Senseglove

Les cheminots britanniques s'entraînent avec un gant VR

En Grande-Bretagne, des employés des chemins de fer s'entraînent aux processus de travail en réalité virtuelle. La London North Eastern Railway (LNER) collabore à cet effet avec Senseglove.

Les employés de l'opérateur ferroviaire britannique seront désormais formés à la réalité virtuelle. Lors des formations VR, ils apprennent comment les rampes d'accès pour les personnes en fauteuil roulant sont montées pendant une courte pause. Le gant VR doit permettre d'obtenir les bonnes sensations.

Gant VR spécial pour l'entraînement immersif

London North Eastern Railway (LNER) coopère avec Senseglove pour la formation VR. Cette start-up fabrique depuis plus de quatre ans des gants haptiques VR et conçoit des formations VR pour l'industrie.

Depuis la présentation du Senseglove Nova au CES 2021, l'entreprise a pu gagner des partenaires de renom comme Airbus, la Royal Dutch Army ou Siemens. Le groupe automobile allemand Volkswagen utilise également le Senseglove Nova pour l'entraînement au montage. Des employés s'entraînent à installer une porte coulissante sur le minibus T6.

Le Senseglove Nova est plus fin et plus discret que les autres gants VR. Au lieu d'articulations artificielles encombrantes, on utilise des fils en forme de tendons qui sont tirés le long des doigts par un moteur avec des freins à friction magnétiques. Des poids allant jusqu'à deux kilogrammes par doigt sont ainsi simulés de manière réaliste.

La formation VR est bien accueillie

Les employés de LNER seront équipés d'un Meta Quest 2 pour la formation VR. Grâce au retour haptique du gant VR, ils devraient ressentir de manière réaliste les mouvements et les pièces simulées dans l'environnement virtuel.

Les outils virtuels doivent être ressentis comme dans la vie réelle et l'enclenchement des mécanismes est également simulé correctement sur le plan physique. L'entraînement conduit les collaborateurs dans un wagon virtuel. Ils doivent y retirer une rampe pour les personnes en fauteuil roulant du dispositif prévu à cet effet à l'aide d'un outil spécial, la préparer et la monter sur l'accès.

Une première étude de cas menée par LNER et Senseglove sur la formation VR conçue en commun s'est révélée positive. Selon cette étude, 90% des participants se sentiraient capables d'effectuer le montage dans la réalité, même sans formation supplémentaire.

Source : Mixed
Articles connexes
Lire la suite

La VR contre le trac

Une poignée d'applications VR sont consacrées à la formation des orateurs et simulent des performances sur scène et des scénarios d'ateliers. Ces simulations peuvent-elles aider à...
FR