ATF Jelmoli Virtual Reality

Découvrir virtuellement les pièces de mode gagnantes

Le site École suisse du textile (STF) crée, en collaboration avec Zeam et Jelmoli, une expérience en 3D dans un showroom virtuel, dans lequel des pièces de mode gagnantes sélectionnées dans le cadre du projet "The Power of Craft" sont numérisées et prennent vie grâce à la réalité virtuelle. Un "métavers" est créé à cet effet. Des lunettes de réalité augmentée permettront de pénétrer dans le "showroom STF x Jelmoli" et d'y découvrir virtuellement les pièces de mode gagnantes numérisées. Celles-ci seront présentées par des avatars lors d'un défilé de mode Metaverse le 8 juin 2022 chez Jelmoli Zurich.

Dans le cadre de la collaboration "STF x Jelmoli - The Power of Craft", neuf pièces de mode qui ont obtenu le plus de voix lors du vote seront réunies dans une collection capsule unique, durable et limitée, réalisée directement à Zurich par l'atelier d'apprentissage Modeco à partir de tissus durables et produits en Suisse. La collection pourra être achetée à partir du 8 juin 2022 chez Jelmoli à Zurich.

Défilé de mode numérique

Le 8 juin 2022, la collection ne sera pas présentée physiquement, mais numériquement, lors d'un défilé de mode Metaverse, non pas avec des mannequins réels, mais avec des avatars. Pour ce faire, les pièces de mode gagnantes seront numérisées en 3D et créées sous forme de NFT. Un NFT est un jeton non fongible, c'est-à-dire une unité de données non échangeable qui est enregistrée sur une blockchain, une sorte de grand livre numérique, et qui peut même être vendue et échangée. Les pièces de mode sont en outre exposées dans une salle d'exposition numérique. Pour permettre aux visiteurs d'entrer dans cette salle de mode et d'assister au défilé, un "métavers" est créé. Grâce à des lunettes à réalité augmentée, les visiteurs entrent dans le métavers et donc dans le "showroom STF x Jelmoli", où ils peuvent voir les pièces de mode numérisées sous tous les angles, comme s'ils se déplaçaient en personne.

Les pièces de mode numérisées sont aussi une réponse à la mode analogique, très polluante. Les étudiants de l'École suisse du textile STF conçoivent depuis un certain temps déjà des avatars virtuels. A l'aide de programmes 3D, il est ainsi possible de supprimer la fabrication physique de prototypes et d'économiser des ressources. La création de plans de coupe numériques permet en outre de réduire les déchets lors de la découpe.

Dès le mois de juin, des pièces de mode sélectionnées dans le cadre de la collaboration seront présentées à des avatars, dans la vitrine et sur des écrans, en fonction des possibilités. Le showroom virtuel sera visible pendant un mois, du 8 juin au 8 juillet 2022, au premier étage du SPOTLITE de Jelmoli. Le showroom physique simultané chez Jelmoli est créé par des étudiants STF de la filière Design d'intérieur à partir d'anciens meubles recyclés de Jelmoli.

Source : presseportal

Articles connexes
FR