Optiswiss AR

Innovations en matière de verres de lunettes en provenance de Bâle

Optiswiss AG fait actuellement les gros titres avec son innovation : les verres progressifs biométriques. Sa coopération avec Luxexcel est intéressante pour le monde VR et AR. Il s'agit en effet de verres de lunettes intelligents imprimés en 3D.

L'adoption des lunettes intelligentes a été fortement entravée par de nombreux défis au cours des dix dernières années. Google peut en dire long à ce sujet avec ses Google Glass. Le sujet est toutefois plus vaste. Aucune réponse vraiment innovante n'a été trouvée à ce jour pour la fabrication de lunettes de données pour les personnes qui ont besoin de verres de lunettes sur ordonnance. D'autre part, les lunettes intelligentes continuent de faire passer la technique avant l'apparence.

En automne dernier, l'entreprise bâloise Optiswiss AG, basée en Suisse, a annoncé une coopération avec Luxexcel, basée aux Pays-Bas, pour la fabrication de verres de lunettes intelligents imprimés en 3D, ce qui devrait changer la donne.

Accélérer l'utilisation de verres intelligents

Selon eyebizz, il reste à voir à quel point la coopération avec Luxexcel peut être productive. La fabrication commune de verres correcteurs imprimés en 3D Made in Switzerland doit tout d'abord accélérer l'utilisation de verres intelligents. La base est la nouvelle VisionPlatform7 développée par Luxexcel, qui est déjà en service à Bâle et qui complète les lignes de production ultramodernes et orientées vers l'avenir, qui comptent parmi les plus grandes d'Europe. La plateforme permet de nombreuses nouvelles applications pour la fabrication de différents verres correcteurs - par exemple pour la réalité augmentée - ou de lunettes auto-teintées.

Pour le CEO, André Zaugg, les verres de lunettes imprimés en 3D sont le modèle de ce que l'entreprise doit représenter :

"Nous travaillons avec Luxexcel depuis plusieurs années déjà. Avec la VisionPlatform 7, nous disposons désormais d'une plateforme de production numérique pour fabriquer des verres de lunettes à l'aide de la technologie d'impression la plus moderne. Notre objectif est de passer prochainement à la production en série. En collaboration avec Luxexcel, nous pouvons développer de nouveaux produits et les mettre rapidement sur le marché. Grâce à l'utilisation de telles technologies innovantes, nous espérons être en mesure à l'avenir d'offrir à nos clients et partenaires commerciaux des produits passionnants et de leur donner une longueur d'avance sur la concurrence".

VisionPlatform 7 est indépendante de la technologie, ce qui signifie que les fabricants de lunettes intelligentes peuvent intégrer différents types de technologies compatibles avec la RA dans les verres imprimés en 3D. Les verres peuvent ainsi être personnalisés en fonction des besoins du client.

explique Fabio Esposito, CEO de Luxexcel :

"Le lancement de VisionPlatform 7 marque le début d'une nouvelle ère dans la fabrication de verres de lunettes intelligents avec correction de la vue. Plus de 75 % de la population adulte mondiale ont aujourd'hui besoin de verres correcteurs. Luxexcel propose une solution révolutionnaire qui associe de manière transparente une technologie intelligente à des lunettes dotées de verres correcteurs, plutôt que d'ajouter des verres correcteurs à l'appareil. Luxexcel accélère la mise sur le marché de véritables lunettes grand public en permettant aux entreprises technologiques de fabriquer des lunettes intelligentes avec correction de la vue dans le confort de leur domicile".

Source : eyebizz / 3d-grenzenlos

Articles connexes
FR