Empa und Eawag lassen mit AR künfitgen Campus erleben

L'Empa et l'Eawag font vivre le futur campus avec la RA

Quatre mois à peine après le premier coup de pioche, la première pierre du campus de recherche "co-operate" de l'Empa et de l'Eawag a été posée le 3 septembre 2021. Lors de la cérémonie organisée à Dübendorf, les hôtes et les invités ont rempli une capsule temporelle avec des objets typiques de l'époque et ont ainsi donné le coup d'envoi de "co-operate" avec une application de réalité augmentée (AR).

Que mettre dans une "capsule temporelle" qui sera bétonnée dans la première pierre d'un bâtiment de recherche en construction et qui renseignera les générations futures sur l'époque au moment de la construction ? L'Empa a opté pour quelques produits issus de sa propre recherche : une petite barre d'acier fabriquée à partir d'un alliage à mémoire de forme développé à l'Empa ainsi qu'un cube créé par impression 3D, qui montre les possibilités de production numérique de pièces uniques.

La directrice de l'Eawag Janet Hering a déposé dans la capsule un peu de l'engrais liquide "Aurin" développé à l'Eawag. Celui-ci contient de précieux nutriments extraits de l'urine. Les nouveaux bâtiments seront équipés de toilettes permettant de séparer et de collecter l'urine. Jens Vollmar, Head Buildings d'Implenia, a apporté une clé sur laquelle sont enregistrés les plans de construction de "co-operate".

Le jumeau numérique grâce au BIM

Selon Bona, le nouveau campus de recherche "co-operate" doit devenir un lieu de collaboration multiple avec des partenaires de l'Empa et mettre encore plus en réseau les institutions du Domaine des EPF. Le responsable de la gestion immobilière de l'Empa, Hannes Pichler : "co-operate applique la méthode du "Building Information Modeling". Cela signifie qu'avant de commencer la mise en œuvre sur le chantier, un jumeau numérique est créé, grâce auquel les erreurs de planification et de réalisation sont réduites. Les données obtenues sont en outre utilisées ultérieurement dans l'entreprise".

La réalité augmentée permet de voir et de vivre les constructions

Avant que les partenaires ne descendent ensemble dans la fouille pour couler la capsule temporelle et poser la première pierre, toutes les personnes présentes ont vécu une expérience particulière : au lieu d'étudier les plans et les descriptions de construction et de se représenter ensuite le futur campus dans leur propre imagination, elles ont pu vivre l'avenir pour ainsi dire dès aujourd'hui sur leurs smartphones et tablettes. Cela a été rendu possible grâce à une application de réalité augmentée "co-operate AR" spécialement programmée pour l'occasion. Une expérience impressionnante que s'offriront probablement plus d'un spectateur au cours de la construction.

Source : MM

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR