L'expert en réalité virtuelle et professeur de l'EPFZ Markus Gross demande dans un document des investissements ciblés dans cette nouvelle technologie.
Ces dernières années, d'innombrables entreprises ont vu le jour autour des villes de Zurich et de Lausanne, passant presque inaperçues, et développant des technologies pour la prochaine étape d'Internet : le métavers. Des entreprises tech travaillent sur des lunettes connectées à Internet qui remplacent le smartphone et permettent de projeter des informations directement dans l'environnement.
Big players tous à Zurich et Lausanne
Un exemple est Facebook, qui a changé son nom en Meta à la fin de l'année dernière. L'entreprise américaine, qui a repris il y a environ six ans la start-up Zurich Eye de l'EPF de Zurich spécialisée dans la vision artificielle, recherche actuellement de nombreux nouveaux collaborateurs. D'ici fin 2022, la start-up devrait compter 350 collaborateurs à Zurich, comme l'indique notre Rapport l'année dernière. Microsoft exploite également un laboratoire spécialisé dans ce domaine à l'EPFZ. Environ 25 chercheurs et ingénieurs y développent différentes technologies pour le casque de réalité mixte HoloLens de Microsoft.
Apple a racheté en 2015 la start-up Faceshift de l'EPFL, spécialisée dans l'animation faciale en 3D. Apple dispose désormais de sa propre équipe de développement à Zurich et recherche actuellement d'autres collaborateurs pour son département d'apprentissage automatique et d'IA, comme l'indiquent les offres d'emploi publiées sur son site web. Il se murmure également qu'Apple travaille sur quelque chose qui ressemble à un casque.
100 millions de francs d'investissements seraient les bienvenus
Cette concentration fait de la Suisse la Mecque des composants Metaverse : "La croissance technologique en est maintenant à un point où le Metaverse passe de la science-fiction à la réalité", explique Markus Gross, directeur du laboratoire d'infographie à l'ETH Zurich et directeur des studios de recherche Disney.
Le célèbre professeur de l'ETH demande maintenant que le pays profite de son avantage de départ et devienne une sorte de "Metaverse Valley". C'est ce que rapporte la SonntagsZeitung. Dans un document, Gross demande des investissements ciblés d'au moins 100 millions de francs : "Les plates-formes Metaverse offrent à d'innombrables fournisseurs tiers la possibilité de développer des apps pour tout et n'importe quoi. C'est ainsi que naît une grande économie entièrement nouvelle".
Source : Personnel / 247newsbulletin