VR Theater

Le théâtre en réalité virtuelle

Des lunettes de réalité virtuelle au lieu d'une visite au théâtre : de plus en plus de scènes testent de nouvelles possibilités numériques pour leurs mises en scène - en Suisse également.

Goethe "Erlkönig" est la dernière production du Figurentheater Zwickau en Allemagne, mais pour la première, il n'y aura pas un seul marionnettiste sur scène.

Pour la première fois, la petite équipe a transposé une pièce dans la réalité virtuelle (VR). Dans un amphithéâtre, les invités sont équipés de lunettes VR qui les propulsent visuellement dans une clairière. Autour d'eux, ils rencontrent alors un père et un fils apparemment à portée de main, mais aussi des figures animales d'une beauté effrayante faites de branches et d'os. "C'est une aventure pour nous", explique la directrice Monika Gerboc. "Nous espérons ainsi attirer de nouveaux publics vers le théâtre de marionnettes contemporain".

Comme à Zwickau, de plus en plus de théâtres explorent artistiquement les possibilités du numérique et s'ouvrent ainsi de nouveaux espaces, à l'instar de notre Rapports montre. Il ne s'agit plus seulement de diffuser des productions conventionnelles sur Internet, comme l'ont fait de nombreuses scènes au début de la pandémie de Corona. Au contraire, des pièces sont créées spécialement pour le numérique et de nouvelles méthodes de narration sont expérimentées.

La numérisation crée de nouvelles possibilités

La mise en scène avec des moyens numériques a reçu une poussée incroyable, constate le président de l'Union des théâtres allemands, Carsten Brosda. Le sénateur culturel de Hambourg est convaincu que la numérisation crée de nouvelles possibilités d'atteindre et d'interpeller le public. "D'autre part, de nouvelles formes d'expression artistique voient également le jour". Le théâtre numérique pourrait compléter le théâtre classique, mais aussi créer une toute nouvelle expérience théâtrale.

Les productions hybrides en sont un exemple : en plus de l'action sur scène, les spectateurs dans la salle portent des lunettes VR pour certaines scènes, comme dans l'opéra "Orfeo ed Euridice" du Staatstheater Augsburg. Mais les ballets, les concerts et les pièces de théâtre sont également présentés de manière entièrement virtuelle dans une perspective à 360 degrés, comme pour le "Erlkönig" de Zwickau. Avec des lunettes VR, qui peuvent être commandées en prêt par la poste avec le billet, les spectateurs peuvent voir les pièces à la maison ou en classe à l'école. D'autres histoires sont racontées en direct sur Internet, comme dans l'adaptation de "Werther" de Goethe par le collectif "punktlive".

Des formats interactifs sont également testés, dans lesquels les spectateurs peuvent même influencer le déroulement de l'action. Ou encore, le public et les acteurs se rencontrent entièrement dans un espace virtuel collectif, appelé métavers, comme dans le théâtre électrique.

"Tous les théâtres devront faire face à la transformation numérique", souligne Marcus Lobbes, directeur de l'Académie de Dortmund pour le théâtre et le numérique. Selon lui, cette évolution a commencé avant même la pandémie de Corona. "Nous sommes submergés de demandes depuis deux ans".

Concevoir activement le changement numérique, en Suisse aussi

Ce n'est que l'année dernière que le Réseau de théâtre "Digital qui regroupe des scènes non seulement en Allemagne, mais aussi en Autriche et en Suisse. Ainsi, le Theater Chur et le Kleintheater Luzern en font partie.

"Les possibilités numériques ne remplaceront jamais totalement l'expérience en direct d'une représentation théâtrale. Mais elles élargissent notre perception du théâtre, notre compréhension de la vie et de nos réalités. Elles font éclater nos sombres salles de répétition et de représentation et permettent, ici au théâtre de Coire, dans le vaste canton des Grisons, une participation culturelle beaucoup plus large dans toutes les régions et toutes les langues du canton" déclare Roman Weishaupt, direction du Theater Chur. Nous avons déjà parlé d'une production rapporte.

L'année dernière, le Kleintheater Luzern s'est penché sur le thème de la RP. Contribution.

Le réseau théâtral "Digital" veut façonner activement le changement numérique avec les moyens de l'art : "Nous voulons nous ouvrir de nouveaux espaces de jeu et d'action, élargir l'espace scénique physique au numérique et tester de nouvelles formes de collaboration", explique-t-on.

Le public est plus ouvert à ces nouveaux formats qu'on ne le pense souvent, rapportent Lobbes et le directeur artistique d'Augsbourg, André Bücker. Au début, les utilisateurs étaient des abonnés classiques du théâtre, explique Bücker en décrivant les expériences de son établissement. Beaucoup l'auraient ensuite recommandé à leurs enfants et petits-enfants. Aujourd'hui, les offres sont souvent utilisées par des personnes qui n'étaient jamais venues au théâtre auparavant. De plus, sa maison se présente désormais aussi sur des plateformes de jeux sur Internet. Et le numérique ouvre aux théâtres des horizons bien plus larges. On peut ainsi télécharger les productions sur les lunettes VR dans le monde entier.

Source : donaukurier

Articles connexes
FR