Depuis plus de 150 ans, Alice au pays des merveilles fait rêver des générations entières. L'histoire rocambolesque de la reine de cœur, de la chenille qui fume et du chat qui sourit a inspiré à l'entreprise ukrainienne de réalité virtuelle arvilab un super chef-d'œuvre. Dans plusieurs niveaux, les développeurs donnent une nouvelle vie aux personnages de ce classique populaire d'une manière encore jamais vue. Nous avons vu le titre chez Vrilliant testé.
Où peut-on mieux vivre la célèbre histoire d'Alice au pays des merveilles que dans la VR ? Il n'y a probablement pas d'autre moyen de se perdre aussi rapidement dans le monde magique du Pays des Merveilles. Dès le début, les joueurs peuvent faire l'expérience d'un effet sympa : S'il vous plaît, rétrécissez une fois ! En effet, seule l'absorption de la potion de rétrécissement permet de passer la minuscule porte par laquelle on pénètre dans le monde coloré du Pays des Merveilles dans le rôle d'Alice.
Un voyage de découverte fantastique
À peine la porte franchie, on prend part au tourbillon des événements. Nous sommes chargés de découvrir les secrets de la Reine de Cœur, car elle a jeté un sort sur le monde du Pays des Merveilles.
Sur plusieurs niveaux, nous nous promenons dans les dédales embrouillés du monde derrière les miroirs, où tout est sens dessus dessous. Nous aidons ainsi le Chapelier, qui est resté bloqué dans le temps, à remettre de l'ordre dans le chaos de la folle tea party. Pas si facile quand on oublie quelque chose. Nous sauvons ensuite aussi les fées qui connaissent le secret de la méchante reine en suivant les conseils de la chenille qui fume. Dans le jardin du château, nous sommes invités à une partie de cricket et à une leçon de peinture, avant de nous faufiler dans le château. De nombreux défis délicats nous y attendent, mais nous les surmontons facilement avant de rencontrer la méchante reine de cœur. Bien que la sorcière me blesse à plusieurs reprises avec ses boules de feu, nous y parvenons : à deux, nous sauvons le pays des merveilles !
Les développeurs utilisent de nombreuses possibilités spécifiques à la VR pour que les joueurs puissent s'immerger dans le monde et effectuer des actions qui ne sont pas possibles en réalité. Le jeu m'a surtout enchanté par son magnifique univers visuel. Ceux qui attachent de l'importance aux superbes graphismes seront donc servis dans ce titre. Je trouve les énigmes très complexes et parfois assez difficiles. Cela aide certainement si l'on a déjà de l'expérience en matière d'escape room et de VR. Mais avec quelques conseils du meneur de jeu aux bons endroits, on s'en sort très bien.
Le titre convient pour 1 à 4 joueurs et à partir de 12 ans.