Prof. Dr. med. Petra Stute und Prof. Dr. med. Michael von Wolff

Un duo de médecins lance une formation médicale à Metaverse

Le duo de médecins innovants, les professeurs Petra Stute et Michael von Wolff, introduit pour la première fois cette semaine la réalité virtuelle pour la formation médicale à la clinique gynécologique universitaire de Berne.

L'énorme potentiel de la réalité virtuelle (VR) continue de se manifester, notamment dans le domaine de l'éducation. Depuis longtemps déjà, les médecins sont en mesure de s'exercer sans risque à des interventions sur des corps virtuels. Le duo de médecins innovants, le professeur Petra Stute et le professeur Michael von Wolff de la clinique gynécologique universitaire de Berne, introduit cette semaine pour la première fois des modèles 3D et le Metaverse pour la formation médicale. L'offre du duo comprend deux modèles 3D d'organes qui peuvent être téléchargés sur n'importe quel terminal au moyen de codes QR et utilisés comme outils visuels pour l'information des patients. Les futurs parents peuvent ainsi voir à quoi ressemble le fœtus à 10 semaines de grossesse.

Présentation au Congrès mondial

Le 14 septembre, ces possibilités innovantes seront présentées lors des congrès mondiaux annuels initiés par Stute et Wolff à Olten, en Suisse. Depuis 2011, le service d'endocrinologie gynécologique et de médecine de la reproduction de la clinique gynécologique universitaire de l'Hôpital de l'Île de Berne présente lors de ces événements des contributions pratiques issues de congrès internationaux de premier plan tels que NAMS et ESHRE.

Les impressionnants modèles 3D ont été créés par Aimee Hutchinson, une illustratrice médicale primée d'Irlande du Nord. Parallèlement à son travail, elle s'engage dans la recherche sur les maladies gynécologiques et a été récompensée à plusieurs reprises pour sa précision et son engagement. La pionnière du numérique Sarah Montani est à l'origine du concept et de la réalisation, en collaboration avec Weblaw AG, Berne.

Stute et Wolff sont convaincus que ces modèles 3D constituent un outil idéal pour l'éducation et la sensibilisation médicales. La galerie Metaverse sera-t-elle acceptée par les participants au congrès ? La galerie est simple et accessible. Il y a donc de bonnes chances que les modèles s'avèrent utiles, ce qui permettrait éventuellement de les intégrer dans le travail quotidien des médecins à l'avenir.

Vous trouverez plus d'informations sur la formation continue "Endo im Turm" sur le site web : https://sarahmontani.com/medicine

Et voici un autre petit clip :

Source : Presseportal / Vimeo

Articles connexes
FR