VR Test Iglu

Nouvelle salle d'expérimentation pour les projections à 360° et la réalité virtuelle

Depuis peu, les locaux de l'Institut de production multimédia abritent un igloo dans lequel des films à 360 degrés peuvent être projetés pour un maximum de dix spectateurs. Cet igloo est utilisé comme laboratoire d'expérimentation pour clarifier les questions de narration et de conception dans des espaces à 360 degrés réels ou virtuels et des expériences immersives.

À l'Institut de production multimédia, de nouvelles technologies sont continuellement testées et utilisées dans différents projets, tant dans l'enseignement que dans la recherche. Le dernier en date est un igloo dans lequel sont projetés des films à 360 degrés.

D'un point de vue technique, l'Igloo Dome est un "écran" de 360 degrés d'une hauteur de 2,50 mètres et d'un diamètre de 6,00 mètres. Cinq projecteurs synchronisés à haute performance sont installés sur cet écran. Cela permet une vue panoramique permanente, par exemple pour des photos, des films ou des applications interactives à 360 degrés.

Trois productions ont été réalisées pour l'igloo en guise de projet initial :

Film d'entreprise de la FHGR

L'une des productions avait pour objectif de créer un film d'image sur la HES des Grisons qui s'adresse en particulier aux futurs étudiants, mais qui soit également intéressant et informatif pour un large public.

Afin de rendre la transmission des informations aussi personnelle que possible et de créer d'emblée une proximité avec le public, il a été décidé de faire appel à une jeune protagoniste qui emmène les spectateurs en visite. Du point de vue de la production, l'équipe a supposé qu'un simple enchaînement de scènes à 360 degrés dans un casque fonctionnait bien, mais qu'il manquait de variété dans une cave et n'avait pas l'élan nécessaire pour capter un groupe cible jeune et technophile. Il fallait néanmoins pouvoir exploiter l'ensemble de l'espace à 360 degrés. Sur la base de ces réflexions, l'équipe a décidé, lors du storyboarding, de diviser la surface de projection de la caverne en cinq parties d'images (moniteurs). Lors de la composition des scènes, on n'a alors utilisé à tour de rôle que certains moniteurs, parfois deux moniteurs opposés ou les cinq moniteurs en même temps. Pour les réglages à 360 degrés, on a essayé d'utiliser les possibilités uniques de ce média. En conséquence, des perspectives inhabituelles ont été expérimentées.

Inside MMP

La production Inside MMP (MMP = Multimedia Production) offre un aperçu immersif des études de bachelor et doit être présentée dans différents salons de l'éducation. Pendant la conception et la production, on a beaucoup discuté de la direction de l'attention des spectateurs et spectatrices, qui ne sont plus dans une situation de scène frontale, mais sont entourés par l'action, de sorte que tous les moments dramatiques importants sont perçus et que chacun voit néanmoins son extrait personnel de l'histoire à 360 degrés. L'idée centrale était que l'action se détende autour des spectateurs. Ainsi, les spectateurs sont assis au milieu d'un cours de séminaire, se trouvent au milieu de la production d'un film en studio et assistent à un briefing des étudiants en événementiel lors d'un grand événement international à Zurich.

Projet interactif

L'équipe du module Visualisation était responsable de la réalisation d'une application interactive en temps réel qui avait pour but de mettre en scène de manière impressionnante les travaux des étudiants dans le dôme de l'igloo. L'équipe a opté pour une centaine de poissons animés en 3D, dessinés par les étudiants lors d'un module précédent. Il s'agissait de poissons animés qui ont été intégrés dans une scène sous-marine dans laquelle les poissons tournent sans cesse autour du spectateur. Une musique est diffusée en arrière-plan, à laquelle les poissons réagissent en nageant plus ou moins vite selon l'analyse des fréquences. En outre, des textes écrits par les étudiants apparaissent dans des bulles d'air afin de donner à l'ensemble une touche encore plus personnelle. Les spectateurs peuvent interagir avec les poissons en pilotant un petit sous-marin et en influençant ainsi leurs mouvements.

Il s'agissait d'une première tentative de production de contenu interactif pour l'igloo à l'aide du moteur de jeu Unity.

Source : suedostschweiz

Articles connexes
FR