Myflow VR

Des chercheurs de l'ETH développent un entraînement mental VR

Dans quel état mental atteignons-nous nos meilleures performances ? Deux chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) travaillent sur un logiciel utilisant la RV qui indique et entraîne les performances mentales. Actuellement, leur technologie MyFlow est testée sur des sportifs de haut niveau. Les chercheurs ont l'intention de fonder prochainement une start-up.

Les personnes qui ont participé à la EPF Zurich MyFlow est conçu pour aider à rester concentré. Le logiciel mesure l'état d'excitation de notre cerveau et le représente graphiquement sur une échelle. Si nous connaissons notre état d'excitation actuel, nous pouvons apprendre à le réguler - vers l'optimum souhaité.

Le Pioneer Fellow de l'ETH Marc Bächinger poursuit actuellement le développement technologique du logiciel. La psychologue et neuroscientifique Sarah Meissner est responsable de la validation scientifique. Ils souhaitent lancer leur produit sur le marché dans six mois au plus tard, en créant leur propre start-up.

L'eye tracking montre l'état d'excitation

Un premier produit pilote utilise le logiciel sur des lunettes dites de réalité virtuelle. Lorsqu'on les met, une aiguille sur une sorte de tachymètre indique l'état d'excitation. Celui-ci doit ensuite être géré par des stratégies mentales dans l'espace virtuel.

Le fonctionnement de MyFlow est d'une simplicité déconcertante : un eye-tracker lit pour ainsi dire dans nos yeux, à l'aide d'une caméra infrarouge, si nous sommes en état de réaliser des performances de pointe. Le neurotransmetteur noradrénaline est notamment responsable de l'état d'excitation dans le cerveau. Celle-ci est produite dans une partie du tronc cérébral, le locus coeruleus. L'activité de ce dernier se reflète dans nos pupilles. "Si nous sommes tendus, stressés ou même paniqués, nos pupilles s'agrandissent", explique Bächinger. "En revanche, si nous sommes somnolents, elle se rétrécit".

Le potentiel d'applications possibles est grand : il va des appareils d'entraînement pour les sportifs aux thérapies médicales (p. ex. stress), en passant par une application pour téléphone portable proposant des exercices de relaxation pour la vie quotidienne.

En outre, il devrait être possible à l'avenir d'obtenir un feedback en temps réel sur son propre état mental via une application sur téléphone portable, explique Bächinger. C'est un défi technologique, mais il est réalisable.

Les deux chercheurs prévoient de se lancer sur le marché avec un entraînement mental pour les sportifs et les sportives. Grâce à leur feed-back, ils veulent affiner le logiciel de manière à pouvoir le vendre prochainement aux premiers clients. Pour ce faire, ils ont notamment demandé une étude pilote sur toutes les disciplines sportives au Centre sportif national de Macolin.

Sur le site Journée de l'industrie de l'ETH le 8 septembre, les personnes intéressées de l'industrie peuvent essayer MyFlow. Au total, 80 chercheurs, entrepreneurs et étudiants y présenteront leurs travaux.

Source : MM

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR