Swiss Augmented Reality Barometer 2021

Baromètre suisse de la réalité augmentée 2021

La réalité augmentée est arrivée en Suisse. Selon la dernière étude de l'université de Lucerne, près de la moitié de la population suisse a déjà utilisé une application de RA. Malgré cela, la technologie n'en est encore qu'à ses débuts.

En Suisse, les applications de RA sont de plus en plus appréciées. Comme le montre l'étude Swiss Augmented Reality Barometer 2021 de l'Université de Lucerne, près de la moitié de la population suisse a déjà utilisé une fois une application de réalité augmentée. La moitié l'a fait sans savoir qu'il s'agissait d'une technologie de RA. Plus des deux tiers des personnes interrogées ont déclaré être satisfaites des applications AR utilisées jusqu'à présent.

Les utilisateurs d'applications de RA sont plus jeunes, mieux formés et plus intéressés par les nouvelles technologies que les non-utilisateurs de RA. Les Suisses souhaitent le plus voir des applications de RA dans les entreprises de commerce de détail, les commerces de meubles et les magasins de vêtements. 30% des Suisses peuvent s'imaginer utiliser des lunettes RA dans leur vie quotidienne à l'avenir.

La RA pour remplacer les visites en magasin ?

Parmi les applications de réalité augmentée les plus utilisées figuraient par exemple les filtres faciaux sur les médias sociaux, l'affichage virtuel des noms de montagnes, la mesure des distances à l'intérieur, mais aussi la représentation virtuelle de produits. Environ un tiers de la population aurait utilisé la réalité augmentée pour la représentation virtuelle de produits - par exemple pour le placement de meubles dans l'appartement, mais aussi pour l'essayage de vêtements. Selon l'étude, 39 % des personnes interrogées ont en outre indiqué que cette application pourrait remplacer à l'avenir les visites en magasin.

"Les représentations de produits en réalité augmentée permettent de voir les produits directement sur le lieu d'utilisation. Les consommateurs peuvent ainsi se faire une première idée du produit sans devoir se rendre au préalable dans un magasin", explique Reto Hofstetter, responsable de l'étude. De plus, les utilisateurs pourraient très bien s'imaginer utiliser les applications AR pour naviguer dans des lieux inconnus.

Il est toutefois difficile d'estimer si les applications AR rendront les visites en magasin obsolètes à l'avenir et comment la technologie influencera le marché suisse. C'est la tâche de la recherche fondamentale de le découvrir.

Le Baromètre suisse de la réalité augmentée est la première étude représentative en Suisse sur l'utilisation et l'attitude des consommateurs vis-à-vis des applications de réalité augmentée. Les résultats donnent un premier aperçu de la pertinence des applications AR pour le marché suisse. Le rapport d'étude de plus de 60 pages sera disponible à partir de fin juin 2021. commande être.

Source : Netzwoche / ar-baromètre

 

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