Mindmaze

La société suisse MindMaze vise une cotation au Nasdaq

Selon des initiés, l'entreprise romande de technique médicale MindMaze veut entrer à la bourse technologique américaine Nasdaq par le biais d'une société à chèque en blanc (SPAC). Une telle transaction pourrait avoir lieu dès la fin 2021 ou sinon en 2022.

MindMaze propose des jeux en réalité virtuelle pour aider les patients victimes d'un AVC à s'entraîner aux mouvements du corps pendant leur rééducation et à retrouver leurs capacités motrices et leurs fonctions cognitives. Mais les conséquences de la maladie de Parkinson, de la démence, de la maladie d'Alzheimer, de la sclérose en plaques ainsi que les signes de vieillissement pourraient également être traités par cette approche.

Activer le cerveau avec la VR

Le premier produit, MindMotion Pro, a été lancé sur le marché en 2016. Il s'agit d'un appareil destiné à la thérapie stationnaire, qui peut être roulé directement au chevet du patient. Dans son lit, le patient fait par exemple une course de voiture virtuelle, est assis dans un simulateur de vol ou coupe des fruits tombant du ciel avec une épée de samouraï. Il effectue des mouvements avec son corps, par exemple avec son bras sain. L'avatar numérique effectue toutefois le mouvement avec son bras paralysé. Grâce à l'illusion d'emboîtement décrite, les régions du cerveau touchées par l'attaque cérébrale sont activées, ce qui favorise la rééducation.

MindMotion Pro utilise un système de détection de mouvements à apprentissage automatique et un logiciel développé en interne. Lors du développement, l'équipe a toujours travaillé à l'interface de la réalité virtuelle, des neurosciences, de la technologie des capteurs et de l'intelligence artificielle (IA). Peu de temps après, MindMotion GO a été lancé sur le marché pour permettre aux patients de jouer à des jeux thérapeutiques depuis leur domicile, même après leur sortie de l'hôpital.

Les appareils ont été approuvés pour la thérapie par les autorités compétentes tant en Europe qu'aux États-Unis. En septembre 2020, MindMaze a pu annoncer une collaboration avec le Mount Sinai Health System, le plus grand réseau de santé de la ville de New York. En particulier à l'époque de Corona, il est utile pour les cliniques que les patients puissent également bénéficier d'une thérapie à domicile. Grâce à un monitoring en temps réel et à des fonctions audio et vidéo, les thérapeutes peuvent continuer à suivre les progrès des patients et à communiquer avec eux.

La rumeur de l'introduction en bourse

Selon l'agence de presse Reuters, l'entreprise veut maintenant par l'intermédiaire d'une société de chèque en blanc (SPAC) à la bourse technologique américaine Nasdaq. MindMaze a eu des discussions détaillées avec un certain nombre de SPAC américaines, a déclaré l'un des initiés. Les SPAC (Special Purpose Acquisition Companies) sont des coquilles d'entreprises qui, dans un premier temps, n'ont pas d'activité propre. Elles lèvent des fonds par le biais d'une introduction en bourse et ne partent qu'ensuite à la recherche d'une entreprise qu'elles pourront acheter avec le produit de la vente. Un porte-parole de MindMaze n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet.

Chiffre d'affaires de près de 50 millions

Fondée en 2012 à Lausanne, la société a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'à peine 50 millions de dollars et est dans le rouge. En 2016, elle a levé plus de 100 millions de dollars auprès d'investisseurs. Outre le Hinduja Group, l'acteur Leonardo DiCaprio et les fonds suisses FIT et Venture Kick font partie des investisseurs.

MindMaze négocie actuellement avec des investisseurs une nouvelle injection de capital d'un montant de 100 millions de dollars, ont indiqué les initiés. La société serait ainsi valorisée à plus de deux milliards de dollars. La levée de fonds, organisée par Citi, pourrait prendre la forme d'un placement privé ou d'un emprunt convertible, a-t-on précisé. Citi n'a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet.

Source : cash / Finetechcube

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

La VR dans la salle de bain

Le groupe sanitaire innovant Geberit met des lunettes VR sur les yeux de ses participants aux ateliers et les envoie dans six mondes de produits différents. Responsable de la...
FR