Le happening artistique le plus original de Bâle est la course de draisiennes. Elle est désormais disponible sous forme de livre en hommage et s'accompagne d'une application de réalité augmentée.
La course de draisines bâloise a lieu chaque année depuis 2016 sur les rails de la zone de Dreispitz. Des artistes, des constructeurs, des créateurs de toutes professions s'y livrent à une compétition amusante avec du matériel roulant aventureux.
Il ne s'agit ici que d'une question accessoire de records, et encore moins de la volonté de vaincre. En revanche, la performance sur la voie, le happening anarchique, la beauté de l'échec sont très demandés. Pour certaines équipes de draisiennes, il s'agit aussi de réinventer la roue. Ainsi, en 2017, la Kunsthalle Basel a envoyé trois blocs de glace sur les rails. Ils ont fondu avant même le départ, pour le plus grand plaisir des enfants du public. Les maisons d'art comme le musée Tinguely ou le musée des beaux-arts de Bâle envoient également leurs véhicules construits par leurs soins sur la ligne de départ. Ce n'est pas seulement la vitesse qui est récompensée - outre le prix du jury et celui du public, un prix est également décerné pour le "plus bel échec".
Benedikt Wyss et Thilo Mangold, codirecteurs de course du happening, ont maintenant un Livre de photos qui capture de manière spectaculaire l'esprit des artistes participants. Le clou du spectacle : une application de réalité augmentée appelée "PRIMO Print in Motion" transforme toutes les images en noir et blanc imprimées dans le livre en vidéos.
Source : Der Bund / Draisinnen