VW Bulli AR

Recherche AR avec un modèle de collection du VW Bulli

Une diplômée de master en sciences économiques de l'université de Lucerne a effectué des recherches pour son travail sur la réalité augmentée (RA) avec un modèle de VW Bulli de collection.

A qui appartient-il maintenant ? Lorena Fankhauser (24 ans), diplômée d'un master de l'université de Lucerne, s'est intéressée dans son travail de master à l'interface entre l'économie, la technologie et la psychologie. Fankhauser a mis l'accent sur la "possession ressentie". Elle compare cette notion à la chambre d'enfant dans la maison parentale, qui n'appartient certes pas à l'enfant sur le plan juridique, mais qui l'est sur le plan sentimental. Elle a émis l'hypothèse que la RA renforce ce sentiment par rapport à une image 2D ou 3D et que les gens sont ainsi plus enclins à payer pour le produit présenté.

Modèle de bus VW comme objet de test

Pour vérifier son hypothèse, Fankhauser a fait une expérience en laboratoire avec un questionnaire qui pouvait être consulté sur un téléphone portable ou une tablette. Elle a utilisé comme objet de test le modèle de collection d'un bus VW. Au bout de trois semaines, plus de 300 étudiants avaient participé à son enquête. La thèse de Fankhauser s'est partiellement confirmée : le sentiment de possession est effectivement plus fort lorsque les participants se voient montrer une représentation RA du modèle de Bulli plutôt qu'une représentation 2D plus conventionnelle.

Nouvelle étude

La native de Wolhus s'est également intéressée à la RA en dehors de son travail de master. Elle a eu l'occasion de travailler sur un projet de recherche de l'université de Lucerne en tant que co-auteur. Le fait que ce projet se déroule parallèlement au travail de master "a été un bon changement", selon l'ancienne étudiante. Le projet consiste en une étude représentative sur la perception et l'utilisation des applications de RA, dont les résultats seront bientôt publiés. Elle devrait fournir des informations sur l'attitude de la population suisse vis-à-vis de la RA. D'après ce que Fankhauser a pu constater jusqu'à présent, la plupart des gens sont très positifs et curieux vis-à-vis de cette nouvelle technologie.

Source : luzernerzeitung

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR