Nous venons de parler du Panorama Bourbaki, parfois considéré comme l'archétype de la RV, à l'occasion de son 150e anniversaire. rapporte. Le 4 mars, la Poste a émis un timbre spécial à l'occasion de la prise de vue de l'armée de Bourbaki il y a 150 ans. Sur le téléphone portable, on peut voir encore plus de la peinture circulaire - grâce à la réalité augmentée.
Le format spectaculaire de cette œuvre se reflète désormais aussi dans la conception du timbre spécial de la Poste. Les coupures montrent des soldats français soignés et nourris par la population locale. A côté, on voit des wagons de train prêts à poursuivre le transport des troupes. Le tableau est divisé par une banderole blanche dont les éléments typographiques forment un contraste moderne avec la peinture. En même temps, elle rappelle la Croix-Rouge par ses couleurs.
Mais c'est la réalité augmentée qui donne à la marque toute sa force : elle permet de vivre presque réellement l'impressionnante image circulaire d'autrefois. Cette expérience visuelle unique peut être créée au moyen d'une application postale et d'un smartphone.
Ce n'est pas la première fois que la Poste donne vie à un timbre-poste. Il y a un peu plus d'un an, à l'occasion du 125e anniversaire de la Bibliothèque nationale, le premier timbre vivant a été émis, comme nous l'avions dit à l'époque. ont rapporté.
L'exposition spéciale, dans le cadre de laquelle le Panorama Bourbaki évoque les événements de 1871 et leur impact sur le présent, est d'ailleurs à nouveau ouverte depuis ce lundi.
Source : Post