Milky Way

VIRUP : Explorer la visualisation de l'univers réel en VR

Sur la base de téraoctets de données scientifiques, un groupe de recherche de l'EPFL a développé un logiciel appelé VIRUP, qui permet de visualiser l'univers en temps réel pour la RV.

La galaxie en VR ? Ceux qui le souhaitent peuvent désormais explorer avec des lunettes VR - mais aussi sur leur ordinateur de bureau - une représentation de l'univers que nous connaissons, basée sur d'immenses quantités de données réelles collectées dans le cadre de différents projets scientifiques. Le logiciel s'appelle VIRUP (The Virtual Reality Universe Project) et a été développé par un groupe de recherche en Suisse de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle reproduit en temps réel la vue de l'univers depuis la Terre jusqu'à des groupes entiers de galaxies, en passant par notre système solaire. La technique repose sur plusieurs téraoctets de données provenant entre autres de la mission Gaia de l'ESA. VIRUP est disponible en tant qu'application open source et en version bêta pour Windows et Linux.

Pour la sortie du logiciel, VIRUP peut désormais visualiser les données de plus de huit bases de données, explique l'équipe.

Pour vivre pleinement l'expérience immersive en 3D et avec une vue panoramique, il faut porter des lunettes VR, mais le logiciel a été développé de manière à prendre en charge d'autres écrans, dont une coupole, comme on en trouve dans les planétariums. Il est toutefois possible de s'en faire une idée sur un PC normal, ce qui nécessite, outre le fichier d'installation, une base de données de plus de 11 gigaoctets. Un guide d'installation précis a été mis en ligne par l'équipe.

Avec ce projet, l'équipe veut montrer l'impact durable de la présentation des données sur leur compréhension. On peut ainsi se déplacer à travers la carte la plus détaillée du cosmos sans quitter le confort de ses quatre murs, estime l'astrophysicien Jean-Paul Kneib : "C'est la possibilité de voyager à travers l'espace et le temps pour découvrir l'univers".

Source : Heise

Articles connexes
FR