Rouvy

Faire du vélo virtuellement avec Rouvy - quelques conseils

La plate-forme d'entraînement en ligne Rouvy a conquis le monde du cyclisme : les sportifs parcourent à l'écran des parcours réellement filmés, le smarttrainer simule en temps réel l'inclinaison et la résistance de l'air. Quelques astuces à ce sujet sont disponibles ici.

A un moment donné, l'idée est venue : et si on utilisait l'abondant matériel de films POV des des cols alpins célèbres et, par exemple, le Tour de Suisse comme terrain d'entraînement virtuel ? Les frères Petr et Jiri Samek, passionnés de vélo de course et spécialistes en informatique, avaient déjà développé et mis sur le marché plusieurs outils d'entraînement numériques. La combinaison d'images réellement filmées et de parcours cyclistes emblématiques avec des superpositions numériques animées allait être leur invention la plus réussie. Le site Rouvy App, dont nous avions déjà parlé l'année dernière ont rapporté, permet de vivre une expérience cycliste proche de la réalité, enrichie d'informations en temps réel que la réalité n'offre pas. Chez Red Bull, nous avons trouvé quelques astuces dont nous ne voulons pas te priver.

Le premier trajet avec Rouvy : ce que tu dois savoir

Pour pouvoir utiliser Rouvy avec tous ses avantages, il faut un Smarttrainer, c'est-à-dire un Vélo d'intérieurLa résistance variable du pédalier est commandée électroniquement et transmet à son tour les valeurs de vitesse et de watts à une application. Car c'est bien là l'astuce de Rouvy : lorsque l'on passe de la plaine à la côte, le pédalage devient plus difficile, tandis que le paysage défile plus lentement - comme sur un vrai vélo, justement.
Pour que cela fonctionne, Rouvy se connecte via Bluetooth ou ANT+ avec le Smarttrainer. Ceux qui possèdent un rouleau analogique traditionnel peuvent également utiliser Rouvy - mais il faut alors un capteur de vitesse sur la roue en rotation. De plus, il faut alors régler manuellement la résistance du rouleau. Un appel s'affiche à l'écran lorsque le moment est venu.
Il est recommandé de télécharger l'itinéraire avant de commencer. Ainsi, l'image défile toujours en douceur, alors qu'avec le streaming, il peut y avoir des interruptions, ce qui nous arrache brusquement à la réalité augmentée.
Ce que l'on a fait sur Rouvy peut être transposé dans sa propre vie. Compte Strava ainsi qu'à diverses autres applications d'entraînement, par exemple Trainingpeaks, RunKeeper, Ride with GPS, etc. L'inverse est également possible.

250 itinéraires AR

Environ 250 itinéraires en réalité augmentée sont disponibles sur Rouvy. Ils offrent un programme complet : son propre avatar est visible, de même que d'autres coureurs, et des indications sur la pente, le parcours et bien plus encore défilent sous forme de panneaux routiers animés, d'arches, de bandes, etc. Pour le parcours choisi, on peut choisir un partenaire d'entraînement virtuel exigeant ou confortable.

S'entraîner à la dureté mentale

Certains utilisateurs de Rouvy rapportent que les montées connues paraissent beaucoup plus dures lorsqu'on les parcourt sur Rouvy. Il faut dire que les ingénieurs informatiques derrière l'application utilisent des calculs physiques qui se rapprochent le plus possible de l'effort réel. Même la résistance de l'air est prise en compte, tout comme le sillage, à condition que d'autres sportifs soient sur la piste et que l'on ait activé le drafter dans les options. Le fait que les Rouvy Rides donnent parfois l'impression d'être plus croustillantes s'explique par des raisons psychologiques. Même si la représentation à l'écran est réaliste, on se bat quand même à l'arrêt pour gravir la montagne. Ainsi, Rouvy entraîne non seulement les jambes, mais aussi le mental.

Social Ride : rouler avec des amis

On peut aussi se donner rendez-vous sur Rouvy. Le copain n'est certes qu'un pixel qui pédale sans relâche, mais on peut téléphoner en même temps et profiter ainsi de l'expérience commune. Le fait de voir à l'écran que son collègue pédale augmente définitivement l'assiduité et la volonté de performance.

Le monde sur ta montagne locale

Rouvy offre à ses utilisateurs la possibilité de télécharger eux-mêmes des vidéos de parcours avec les données GPS. Ainsi, tu montres à la communauté cycliste mondiale ta montagne locale ou ton circuit préféré. C'est une expérience amusante de rencontrer un Indonésien sur les cols préalpins de l'Oberland zurichois ou de pédaler à travers les Andes avec une Finlandaise.

Monter en grade avec Rouvy - Challenges et programmes d'entraînement

Outre des itinéraires et des parcours de course, Rouvy propose également des programmes d'entraînement qui aident chaque cycliste de course ou de loisir à s'améliorer encore. La motivation supplémentaire est apportée par différents challenges où l'on doit parcourir certains itinéraires. Pour ceux qui en veulent plus, il est possible de suivre un programme d'entraînement qui permet de passer d'un niveau à l'autre, avec des récompenses à chaque niveau, comme par exemple une réduction des frais d'abonnement à Rouvy ou des rabais chez des fabricants d'articles de sport.
Source : Redbull / Rouvy
Laisser un commentaire
Articles connexes
FR