Symphony_VR_Film_Im_Innern_einer_Violine

Film VR "Symphony" : voyage au cœur de la musique classique

Symphony a été en chantier pendant quatre ans. Le film VR est désormais terminé et doit permettre aux jeunes générations de s'initier à la musique classique grâce à une expérience VR riche en sons et en images.

Quelque 250 personnes ont été impliquées dans ce projet titanesque, lancé par le chef d'orchestre et violoniste vedette vénézuélien Gustavo Dudamel. Du 22 décembre au 19 janvier, les visiteurs pourront découvrir une exposition sur la Plaza de Oriente de Madrid qui les plongera dans l'univers de la musique classique.

L'exposition se compose de deux parties. Dans une première salle, un court-métrage est projeté sur un grand écran. Il suit trois jeunes musiciens d'Espagne, de Colombie et des États-Unis à travers différents paysages (sonores).

Pour la deuxième partie, les spectateurs se rendent dans une deuxième salle où ils peuvent enfiler des lunettes VR et des écouteurs. D'après la bande-annonce, la technique utilisée est contemporaine et fait appel à des lunettes PC VR HP Reverb à haute résolution .

Dans le film VR, les spectateurs se retrouvent au milieu de la scène du Gran Teatre del Liceu, le plus grand opéra de Barcelone, tandis qu'autour d'eux, Dudamel et l'orchestre jouent la 5e symphonie de Beethoven. Il s'ensuit un voyage virtuel dans le cosmos et la nature, ainsi qu'à l'intérieur d'un violon et d'une trompette.

"Nous voulons montrer aux gens l'intimité de faire de la musique - des sons les plus élémentaires à l'un des meilleurs orchestres du monde. C'est une expérience unique et totale", déclare Dudamel au quotidien britannique à l'occasion de l'ouverture. Guardian.

L'exposition aurait dû ouvrir ses portes au printemps et a été reportée en raison de la pandémie. Comme le virus sévit toujours en Espagne, une distance de sécurité entre les visiteurs est assurée et les lunettes VR ainsi que les écouteurs sont désinfectés après chaque représentation.

Inspiré par l'espace

Les deux films ont été réalisés par Igor Cortadellas. Il s'est inspiré de l'espace, plus précisément de la cargaison des sondes Voyager 1 et 2 lancées dans l'espace par la NASA dans les années 70 et qui contiennent des messages terrestres destinés à des civilisations extraterrestres, dont une collection de bruits terrestres tels que le tonnerre, le bruit de la mer et le chant des oiseaux.

"Ils contiennent également de la musique, y compris le premier mouvement de la cinquième symphonie de Beethoven. Ces deux choses très simples - la musique de la nature et la musique de Beethoven - ont été mes points de départ", explique Cortadellas.

L'exposition sera présentée gratuitement à Madrid jusqu'au 19 janvier 2021. Ensuite, l'exposition voyagera pendant dix ans dans 100 villes espagnoles et portugaises.

Source : Mixed

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR