Un arc-en-ciel virtuel pour 30 francs par an

La réalité virtuelle ouvre de nouveaux espaces pour l'art. Et bouleverse le marché de l'art. Tina Sauerländer, experte en art VR, explique pourquoi elle préfère l'art numérique à l'image anaérologique.

Dans une pièce sombre, un arc-en-ciel scintille sur une fine chute d'eau. Si l'on se déplace vers la chute d'eau, les couleurs de l'arc-en-ciel changent. Si l'on plonge la main dans la chute d'eau, de nouvelles réflexions de lumière et de nouveaux motifs de couleur apparaissent.

Le nouveau œuvre d'art virtuelle de l'artiste de la lumière Olafur Eliasson permet au spectateur de plonger dans l'univers d'un phénomène naturel à l'aide de lunettes de réalité virtuelle.

Nouveaux espaces, nouvelles frontières

"Grâce à la réalité virtuelle, un artiste peut créer un tout nouvel espace autour du spectateur", explique la commissaire d'exposition allemande Tina Sauerländer. Elle a organisé l'année dernière une exposition sur l'art virtuel au Maison des arts électroniques (HeK) à Bâle et a organisé la Soirée Pecha Kucha organisé.

"Il n'y a plus de cadre dans l'espace virtuel. En tant qu'artiste, on peut faire abstraction des lois physiques, comme la gravité de la terre, et repenser son œuvre d'une manière totalement nouvelle".

Nouveaux espaces, nouvelles lois

Comparé au marché de l'art classique, le marché de l'art en réalité virtuelle est certes encore très petit, mais il croît très rapidement, souligne Tina Sauerländer. Mais avec l'attention croissante, de nouvelles questions se posent, comme celle de l'auteur.

En effet, rares sont les artistes qui sont aujourd'hui en mesure de programmer eux-mêmes une œuvre d'art virtuelle. Si l'artiste laisse une grande liberté au programmeur, il arrive que les deux soient cités comme auteurs. En revanche, si l'artiste indique tout avec précision, les programmeurs exécutants n'apparaissent que dans la description plus détaillée de l'œuvre d'art.

Avec une forte probabilité, il y aura aussi de nouveaux problèmes, comme le Rapport sur le bombardement AR a montré.

Nouveaux locaux, nouveau marché

Mais avec l'avènement de l'art numérique et de l'art VR, ce n'est pas seulement la paternité de l'œuvre qui doit être redéfinie, mais aussi le rôle du collectionneur, important pour le marché de l'art. En effet, l'art numérique suit les règles du web en matière d'accessibilité.

"C'est ce qui est formidable avec l'art numérique : il reste accessible et visible pour un grand nombre de personnes grâce à Internet. Contrairement à un tableau qui, après une vente aux enchères, disparaît dans la propriété privée d'un collectionneur et que l'on ne reverra plus jamais", explique la commissaire d'exposition Tina Sauerländer.

La vente de l'art virtuel évolue elle aussi avec son temps : il existe désormais diverses galeries de réalité virtuelle sur Internet, où l'on peut acheter les œuvres d'art numériques.

Par exemple, l'entreprise basée à Londres propose "Acute Art" l'arc-en-ciel virtuel d'Olafur Eliasson pour l'équivalent d'environ 10 francs par mois ou 30 francs par an.

Nouveaux locaux, nouvelle approche

S'immerger dans l'art, confortablement installé chez soi, sur son canapé. Est-ce que cela rend obsolète le fait d'aller au musée ? Non, répond Tina Sauerländer. Elle voit plutôt dans l'art virtuel une possibilité de faciliter l'accès des gens à l'art et d'atteindre ainsi davantage de personnes.

Mais quel est l'impact des nouvelles technologies sur notre regard sur l'art ? Quelle est la valeur de l'art si l'on peut soudain en faire partie et même contribuer à le façonner ? Et surtout, lorsqu'il est disponible partout et à tout moment ?

Tina Sauerländer est optimiste : "Je pense que les générations montantes, dont la vie se déroule très largement en ligne, ne trouveront pas dévalorisant que les œuvres d'art ne puissent être perçues qu'en ligne. Je ne pense pas que cela diminue la valeur de l'art".

Ce qui est sûr, c'est que l'art de la réalité virtuelle marquera de manière déterminante le monde de l'art au 21e siècle. Il bouleverse déjà les règles du marché de l'art, lorsque la vente de l'art virtuel passe par des abonnements mensuels, que le collectionneur met en ligne les pièces qu'il aime et que le programmeur a finalement presque plus contribué à l'œuvre que l'artiste lui-même.

Source : SRF

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR