L'équipe Urban Search and Rescue (USAR) est toujours envoyée dans des zones sismiques pour rechercher des survivants. Afin de s'entraîner de la manière la plus réaliste possible à ces situations de grand stress, USAR mise désormais sur la formation en réalité virtuelle. Des scénarios de tremblement de terre y sont simulés et, grâce à la liberté de mouvement et à l'interaction, les procédures et les gestes peuvent être exercés dans un environnement sûr.
L'équipe USAR (Urban Search and Rescue) est envoyée dans les zones sinistrées lorsqu'un tremblement de terre a eu lieu et que des personnes sont coincées sous les décombres de bâtiments effondrés. La première étape dans ce domaine est une évaluation approfondie de la situation. Afin de préparer et de former les membres de l'équipe, l'organisation a étudié la réalité virtuelle comme solution possible. VR Owl, une agence proposant l'ensemble des services de réalité virtuelle, a été invitée à participer à l'élaboration d'un programme de formation en RV.
Différentes scènes à l'entraînement
VR Owl a utilisé cette base pour créer un entraînement VR dans lequel différents scénarios de tremblements de terre peuvent être simulés. L'entraîneur peut déterminer les effets (échelle de Richter) et le moment de la journée (jour ou nuit).
Chaque scénario se compose de cinq postes de travail. Par le biais d'une inspection visuelle du site, d'entretiens avec des informateurs et d'une surveillance étroite des survivants, les étudiants de l'USAR doivent procéder à une évaluation afin de déterminer la bonne étiquette et donc de choisir les matériaux appropriés pour les opérations de sauvetage. L'identification visuelle de substances potentiellement dangereuses est également incluse.
En outre, les utilisateurs peuvent s'entraîner à marquer les bâtiments conformément au protocole international USAR. Ainsi, toutes les équipes peuvent être informées de l'avancement des travaux de ce chantier particulier.
La RV aide à sauver des vies
Le résultat de la formation est convaincant à plus d'un titre : grâce à l'application VR, USAR peut former les collaborateurs de manière sûre et approfondie avant de les envoyer sur des sites éloignés. Cela les aide à se préparer aux tâches difficiles et émotionnelles qu'ils rencontreront. USAR économise du temps et de l'argent grâce à une formation plus efficace, mais surtout, ils sont mieux équipés pour sauver des vies et faire la différence.
Une fois de plus, un cas d'application très intéressant pour la VR. La courte vidéo montre également la bonne qualité :
Source : vrowl