L'exposition "La face cachée du lion" à la Kunsthalle de Lucerne constitue le point d'orgue du projet pluriannuel Monument du Lion 21. Douze artistes régionaux, nationaux et internationaux prennent position sur le Monument du Lion, qui se trouve à proximité immédiate de la salle d'exposition. Dans ce cadre, une expérience de réalité augmentée permet de vivre la Révolution française.
Le débat sur les monuments et leur contribution à l'ordre mémoriel a été relancé. Dans ce contexte, du 16 octobre au 13 décembre 2020, une exposition intitulée "La face cachée du lion - The dark side of the Lion" une exposition engagée à la Kunsthalle de Lucerne.
Dans l'esprit d'une paraphrase dystopique, la surface d'exposition est transformée par les artistes Jeremias Altmann et Andreas Tanzer en un tas de gravats - la "grotte du lion". Dans et autour de cette image de désolation, on trouve dix autres positions artistiques créées spécialement pour le projet. Douze artistes locaux, nationaux et internationaux, jeunes et confirmés, abordent un large éventail de thèmes : street art, mercenariat, lockdown, privilèges, discriminations, protection militarisée de la nature, commerce d'animaux sauvages et destruction d'habitats sont autant de réflexions artistiques sur l'héritage du lion.
AR dans le programme-cadre
L'exposition sera complétée par un programme-cadre intéressant pour tous les groupes d'âge. Entre autres, l'Augmented Revolution Experience doit Revivez la révolution !faire revivre la Révolution française. Grâce à l'application ARE, la mise en scène historique "Revivre la révoltion !" peut être vécue de manière autonome avec son propre iPhone ou iPad. À partir du 7 novembre 2020, "Revive la révoltion !" sera disponible gratuitement en tant qu'application pour iPhone et iPad à télécharger dans l'App Store.
Le groupe de recherche Visual Narrative Haute école de design et d'art de Lucerne est responsable de l'expérience AR. Le groupe s'intéresse à la narration, à la mise en scène et à la médiation dans les médias linéaires et non linéaires (p. ex. films courts ou applications interactives pour smartphones), s'interroge sur l'utilisation et la réception de ces médias et conçoit de nouvelles stratégies et de nouveaux formats de communication dans les médias visuels.
L'expérience AR
L'expérience mobile et numérique Revive la révolution ! emmène les spectateurs dans un voyage captivant dans le passé et aux origines du monument du Lion. Le public accompagne Franz Müller, un pauvre fils de paysan qui, contre la volonté de ses parents, s'enfuit de la misère en Suisse pour tenter sa chance à la cour royale française en tant que garde suisse. Franz parvient à devenir commandant adjoint de la garde suisse. Il est alors témoin de l'assaut des Tuileries le 10 août 1792 et assiste à l'exécution du roi Louis XVI.
Source : zentralplus / hslu / loewendenkmal21