Hochschulen visualisieren Gletscherschwund mit Virtual Reality

Les universités visualisent le recul des glaciers grâce à la réalité virtuelle

L'exposition multimédia "VR Glacier Experience" montre comment le changement climatique se répercute sur le glacier de Morteratsch. L'exposition en réalité virtuelle a été créée par une équipe de l'Unifr et de la ZHdK.

Quoi que les visiteurs aient entendu sur l'évolution de nos glaciers, cette exposition vise à le leur faire ressentir : L'exposition "VR Glacier ExperienceLa "VR" se trouve dans la station inférieure de la Diavolezza à Pontresina GR et emmène les personnes intéressées dans quatre expéditions différentes. Les visiteurs sont équipés de lunettes VR et peuvent se déplacer dans l'espace virtuel. Il est ainsi possible d'expérimenter dans son propre corps les changements marquants des glaciers et du paysage.

L'expérience doit également montrer les énormes défis qui se profilent dans ce contexte dans les hautes Alpes. L'exposition de réalité virtuelle a été créée conjointement par des experts du département des géosciences de l'Unifr et des designers de la section Knowledge Visualization de la ZHdK.

Des paysages de montagne virtuels grâce à la VR

Toutes les visualisations de l'évolution des glaciers se basent sur des séries de mesures hydrologiques et glaciologiques remontant à 150 ans ainsi que sur les scénarios climatiques suisses les plus récents pour l'avenir, comme l'indique la haute école. En outre, le terrain du Val da Morteratsch a pu être reconstitué de manière fidèle à la réalité grâce à des centaines de photographies.

Quatre visites virtuelles guidées autour du Morteratsch

Les deux guides locaux, Andri et Ladina, accueillent les visiteurs dans la réalité virtuelle et les conduisent sur des sites choisis autour du glacier de Morteratsch. Après une brève introduction, quatre excursions sur des thèmes différents sont proposées au choix (dans le menu VR) :

La première excursion ouvre des perspectives jusqu'ici inconnues et montre la présence d'eau dans et autour du glacier, mais aussi dans les nuages ainsi que dans le sol et la roche. La deuxième excursion permet aux visiteurs de découvrir le régime des eaux - du stockage de l'eau à l'écoulement saisonnier de l'eau - dans le passé, le présent et le futur (1875-2100). La troisième excursion, sur les traces du lagopède, aborde le thème de la modification de la faune. Enfin, les visiteurs en apprendront plus sur le projet Mortalive, qui vise à ralentir le recul des glaciers grâce à un enneigement artificiel.

Projet du 150e anniversaire de la GKB

La coopération de recherche entre la ZHdK et l'Unifr a été rendue possible dans le cadre du projet du 150e anniversaire #gkb2020 de la Banque cantonale des Grisons. Les résultats de cette collaboration sont maintenant présentés à partir du 10 octobre avec l'exposition "VR Glacier Experience" à Pontresina. L'exposition, conçue par l'agence skipp, sera à la disposition du public pendant environ trois ans.

Source : glacierexperience / Baublatt / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
3D VR handschuh
Lire la suite

Gant VR imprimé en 3D

En collaboration avec des experts de l'EPFL et de l'ETH Zurich, une équipe de l'Empa mène des recherches sur la prochaine génération...
FR