L'exposition "Games" au Musée national - Le test de l'événement d'équipe

Le Musée national de Zurich veut, avec l'exposition "Jeux" faire découvrir le jeu vidéo au grand public. Nous nous sommes rendus sur place et avons pu nous faire une idée de la situation.

L'exposition "Games" annoncée au Musée national se prête-t-elle à un événement d'équipe avec surtout de jeunes collaborateurs IT ? L'idée semblait au moins bonne et nous avons donc réservé pour la start-up VR HEGIAS une visite guidée.

Dès le début, on nous a indiqué que la visite ne durerait que 30 minutes environ et que le reste de l'heure serait réservé à l'essai. La raison pour laquelle on réserve et paie une visite d'une heure est un peu mystérieuse, mais bon. Au cours de cette visite divertissante, nous avons appris quelques faits passionnants sur le sujet dans le hall de la gloire.

Une personne sur trois joue à des jeux

La plupart de ces faits se retrouvent dans les panneaux interactifs, qui donnent en quelques phrases des informations sur l'évolution de l'époque. On y apprend par exemple que 2,5 milliards de personnes dans le monde jouent régulièrement à des jeux vidéo et que ce chiffre serait encore plus élevé si tout le monde y avait accès. Entre-temps, les sexes sont redevenus égaux. Le marché des jeux est désormais plus important que celui de la musique et du cinéma réunis.

Un voyage non exhaustif à travers l'histoire

Outre des informations, il y avait bien sûr aussi du "matériel". On a commencé par les années 1970, où l'on peut essayer le classique "Pong", une simulation de tennis de table sortie en 1972. On a poursuivi avec le jeu d'arcade "Space Invaders", sorti en 1978, que l'on peut découvrir sur une machine à sous originale. Ceux qui souhaitent se plonger dans l'univers des jeux vidéo des années 1990 peuvent le faire en jouant à "Counter Strike" sur un écran cathodique. Dans la salle des années 2000, la baignoire et les toilettes des "Sims" sautent aux yeux et "Minecraft" montre que la fantaisie et la création ont aussi leur place dans le jeu.

Le voyage se termine aujourd'hui, dans les années 2010 : Ici, on plonge entièrement dans la réalité virtuelle avec des lunettes VR, par exemple dans le jeu "Beat Saber" ou dans "Job Simulator". C'est ainsi que trois stations VR très fréquentées étaient suspendues à des poteaux rappelant des douches dans une pièce blanche.

L'équipe d'HEGIAS est restée quelque peu indifférente. Il était évident que personne parmi les cracks de la VR ne testerait ces jeux. L'exposition est en effet très petite et il manque des points décisifs. Où sont les petites consoles de jeu des années 90, sur lesquelles on ne pouvait jouer qu'à un seul jeu ? Qu'en est-il de l'évolution du téléphone portable ? Où est la RA avec, par exemple, le hit mondial Pokémon Go ?

On trouve une réponse à cette dernière question dans un article de la NZZ : "Le jeu sur les appareils mobiles a été sciemment laissé de côté, car l'accès technique aurait été difficile, par exemple à cause des vols", explique le Musée national. De plus, dans les années 2010, on aurait voulu se concentrer sur la réalité virtuelle, ce que beaucoup de visiteurs ne connaîtraient pas, contrairement aux jeux sur appareils mobiles.

Dans l'ensemble, l'exposition a été plutôt décevante, même si elle a fourni des faits passionnants.

source : NZZ

Laisser un commentaire
Articles connexes
cityillusion.com
Lire la suite

City Illusion en test

Pendant 90 minutes, nous voyagerons dans le temps et l'espace et vivrons une visite guidée de la ville qui utilise la réalité virtuelle (VR)...
FR