Il y a cinq ans, le Russe Vitaly Ponomarev (32 ans) a transféré en Suisse sa start-up Way Ray et son système laser holographique. Depuis, Porsche, Hyundai, Alibaba et d'autres ont investi 100 millions de francs dans l'entreprise.
Les premiers modèles de voitures équipés de cette nouvelle technologie seront commercialisés au plus tard en 2023. Il s'agit d'un nouveau système laser holographique capable de projeter des informations sur du verre.
Vitaly Ponomarev (32), fondateur de Way Ray, veut ainsi remplacer les affichages tête haute dans les voitures. Sans lunettes futuristes ni aucun autre moyen, les occupants de la voiture voient des informations sur toute la surface du pare-brise. Les indications de navigation ne sont pas simplement symbolisées par des flèches ou des images, mais directement placées sur la route ou l'environnement. Grâce à la réalité augmentée, l'œil n'a pas besoin de s'adapter, c'est comme si les repères étaient réellement placés sur la route.
Le potentiel attendu est visible dans les finances : Un total d'environ 100 millions de francs a été récolté lors de plusieurs tours de financement, la valeur de l'entreprise est estimée à un demi-milliard de francs. Des groupes automobiles comme Porsche et Hyundai ont investi, mais aussi des entreprises technologiques comme Alibaba et JVC Kenwood. Wayray ayant développé beaucoup de choses en interne, elle a besoin de capitaux. Par exemple les lasers tricolores qui produisent l'hologramme sur la vitre. Ou encore le film intégré dans le verre qui permet les projections.
La première voiture avec hologramme suisse sera commercialisée en 2023
Bien que la technique soit prête, il faut désormais trois à cinq ans pour que les nouveaux modèles passent des premières ébauches à la production en série. "Les premiers modèles arriveront en 2023, et les années suivantes, des centaines de milliers de voitures seront déjà livrées avec notre technique", estime Ponomarev. On peut supposer que les investisseurs Porsche et Hyundai y jouent un grand rôle.
Fabriqué à Zurich-Seebach
Sur le terrain de Ruag Space à Zurich-Seebach, Ponomarev a trouvé, après plus d'un an de recherche, une halle adéquate pour son siège social. Avec une surface de 3700 mètres carrés et une hauteur de quatre étages, il est immense - et encore entièrement vide. Mais à la fin de l'année, la transformation en centre de recherche et de développement, y compris le siège de l'entreprise, devrait être achevée. En bas, les lasers seront développés et testés, en haut, sur la mezzanine, des bureaux seront construits.
Ponomarev veut embaucher massivement : il y aura 100 employés en Suisse, soit 80 de plus qu'actuellement. Au total, plus de 300 personnes travailleront pour Wayray, non seulement en Suisse, mais aussi en Russie, en Chine et aux Etats-Unis.
"L'extension à Zurich est décisive pour nous", explique Ponomarev. En effet, c'est ici que les lasers et les hologrammes doivent être optimisés pour la production de masse. "Nous avons besoin de nombreux nouveaux talents, et la Suisse est idéale pour cela", explique le jeune entrepreneur. La disponibilité de développeurs et de spécialistes a également été une raison importante pour laquelle Ponomarev est venu en Suisse.
Source : Blick