Spielerisch in den Schlaf

S'endormir avec la RA

Une commotion cérébrale grave nécessite beaucoup de sommeil pour être guérie. Claudia Buck et Randy Chen remportent le SDA Bachelor Award à la ZHdK avec une application qui y contribue. L'application utilise également la réalité augmentée (RA).

Afin d'améliorer la qualité du sommeil des enfants victimes d'une grave commotion cérébrale, le groupe de recherche SleepLoop (EPFZ et Université de Zurich) a développé un appareil de sommeil à porter chaque soir. Cependant, les enfants abandonnent souvent la thérapie parce qu'ils la trouvent monotone et répétitive.

AR montre l'emplacement des électrodes

Pour améliorer l'application thérapeutique, Claudia Buck et Randy Chen ont conçu une application. Elle aide d'une part les enfants à placer correctement les électrodes à l'aide de la réalité augmentée, en associant de manière ludique l'inconnu - les électrodes - à un appareil familier - le smartphone. D'autre part, l'application accompagne également le processus thérapeutique, qui dure sept nuits, d'une manière adaptée aux enfants.

... et divertit

La RA est également utilisée au sein des histoires pour que les enfants vivent une expérience encore plus immersive. Ils doivent par exemple choisir un costume pour déjouer le grand tigre ou pour plonger dans le monde sous-marin.

Votre projet "Voyage vers la guérisonLe projet "Sleep Therapy" associe ainsi la thérapie du sommeil à des histoires captivantes. Au cours de leurs recherches, les deux designers d'interaction ont limité le groupe cible aux enfants de 8 à 12 ans. D'un point de vue méthodologique, ils utilisent de manière adéquate une approche centrée sur l'utilisateur qui a totalement convaincu le jury : ce que Claudia Buck et Randy Chen réalisent de manière exemplaire avec ce projet pourrait également être utilisé pour d'autres thérapies médicales.

La Swiss Design Association récompense chaque année les meilleurs travaux de fin d'études présentés dans les hautes écoles de design suisses au niveau du bachelor. Pour le sda ba award 2020 à la ZHdK, les spécialisations Interaction Design, Industrial Design et Trends & Identity ont nominé au total six projets.

Source : swiss design association / journey-to-recovery / Vimeo

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR