Face à la crise de Corona, les agences immobilières et les promoteurs immobiliers bricolent des visites en réalité virtuelle - ce qui pourrait changer le secteur au-delà de la crise.
C'est une visite d'appartement comme dans un livre de contes : on peut regarder différentes positions du soleil. Regarder l'appartement sous tous les angles et perspectives. Modifier les matériaux et les couleurs en un clin d'œil. Bien sûr, on ne peut rien toucher directement, car il s'agit d'une visite virtuelle de l'appartement. Au lieu de visiter l'appartement en vrai, on se déplace d'un point à l'autre à l'aide d'une manette ou d'un clic de souris.
Le secteur de l'immobilier s'intéresse depuis longtemps à ce type de visites. Les restrictions de sortie visant à endiguer le coronavirus ne favorisent pas seulement diverses branches de l'industrie du divertissement VR, elles sont désormais le facteur décisif pour certains promoteurs immobiliers et agences immobilières pour y miser pleinement. En effet, de nombreuses personnes ont maintenant le temps de visiter des appartements, mais ne veulent ou ne peuvent plus entrer en contact avec d'autres personnes.
Un appartement virtuel en 24 heures
L'entreprise viennoise Squarebytes crée des visites virtuelles d'appartements. Actuellement, les demandes et les commandes de promoteurs immobiliers qui souhaitent mettre des visites d'appartements à la disposition des intéressés sous forme numérique sont particulièrement nombreuses, rapporte le co-directeur Ari Benz. Il est par exemple possible de visiter un appartement qui n'existe même pas encore à l'aide de lunettes VR ou par streaming.
L'option la moins chère consiste à prendre des photos à 360 degrés de l'appartement, pour lesquelles une caméra spéciale prend des photos qui sont ensuite assemblées. En 24 heures, un appartement est prêt à être visité en ligne, rapporte Benz - à un coût raisonnable compte tenu des prix de vente des appartements.
"Nous travaillons depuis longtemps déjà avec des visites en 3D d'appartements", rapporte Sandra Bauernfeind, experte en immobilier résidentiel chez EHL Immobilien. "Mais maintenant, nous l'accélérons massivement". Auparavant, après une visite analogique d'un appartement, on aurait envoyé aux clients, en complément, le lien vers la visite virtuelle, raconte l'agent immobilier. Aujourd'hui, c'est la visite virtuelle qui joue le rôle principal.
Virtuel, mais avec des courtiers
L'agence immobilière Immofair continue également à développer les visites à 360 degrés. La question de savoir si les clients prendront une décision d'achat uniquement sur la base de la visite virtuelle n'est pas encore résolue. "Cela dépendra aussi de la durée des restrictions actuelles", explique l'agent immobilier Bauernfeind.
Mais ce qui va changer dans tous les cas, c'est la visite virtuelle : Le vendeur n'aura probablement plus besoin de répondre à certaines questions à l'avenir, estime Ari Benz de Squarebytes : "Le client n'aura plus besoin de demander quelle est la situation de l'appartement ou la vue, car il verra tout cela lui-même". Il est également possible de jouer avec les échelles. On peut par exemple agrandir quelque chose pour l'observer de plus près. En principe, on peut voir les objets 3D dans la VR sous n'importe quelle perspective.
En théorie, le contact personnel ne sera donc nécessaire à l'avenir qu'au moment de la conclusion du contrat. "Ensuite, il y a une poignée de main et on boit une petite coupe de champagne", explique Benz.
Source : der Standart