Les CFF sont à la recherche de nouvelles technologies au niveau international afin de rendre leur exploitation plus sûre, notamment contre les accidents et les pirates informatiques. Parmi d'autres technologies, la réalité augmentée est au centre de leurs préoccupations.
Les CFF entretiennent trois "outposts" dans lesquels sont stationnés des scouts technologiques : dans la Silicon Valley près de San Francisco, en Chine auprès de Chinese Railways et de leurs fournisseurs et en Israël. C'est en Israël que l'initiative de scouting est la plus avancée. Les CFF ont planté leurs tentes dans une zone de start-up appelée "Mixer" à Herzlia, la banlieue high-tech de Tel Aviv. "Ce qui nous intéresse ici, c'est la technologie concrète, pas une quelconque vision d'avenir", explique Rama Marcus, responsable de l'Outpost Technologie et Innovation des CFF en Israël. Développer soi-même chaque logiciel et chaque produit n'a pas de sens. "Ce n'est pas notre compétence principale, c'est pourquoi nous nous ouvrons aux partenariats de développement".
La société israélienne Railvision fournit déjà aux CFF une solution de reconnaissance d'objets. De plus, les CFF ont défini début février cinq domaines pour lesquels ils recherchent de nouvelles technologies en Israël : Localisation du matériel roulant, réalité augmentée, efficacité énergétique, solutions de mobilité partagée et cyberdéfense.
Dans le domaine de la réalité augmentée, les clients des trains pouvaient jusqu'à présent approcher leur téléphone des sites, des boutiques et des panneaux d'information dans la gare pour obtenir des informations supplémentaires. Cette technologie va être développée. La startup, qui possède une expertise dans les "applications mobiles basées sur la localisation" pour les environnements intérieurs, doit s'en charger. "La phase de preuve de concept et la phase pilote sont maintenant en cours pour quatre mois", explique Marcus. Fin 2020, l'évaluation de toutes les startups candidates pour les cinq domaines sera prête et les résultats seront publiés.
Source : presseportal / CFF