Dressing Room virtuel - la lutte contre les retours de marchandises

Meepl apporte la cabine d'essayage sur le smartphone. À partir de seulement deux photos de téléphone portable montrant l'utilisateur une fois de face, une fois de côté, l'application Body-Scan de la start-up suisse crée en quelques secondes un modèle de corps individuel en 3D, qui fonctionne également avec la RA. L'entreprise entend ainsi notamment lutter contre les nombreux retours de marchandises.

Est-ce que le S me va ou dois-je commander le M ? Les personnes qui achètent en ligne connaissent le problème : la coupe est toujours une grande inconnue. 21% des consommateurs renoncent à acheter des vêtements en ligne parce qu'ils ne savent pas comment les articles leur iront - en termes de taille, d'adéquation ou d'apparence. Mais ce n'est pas tout : ce problème entraîne également des comportements d'achat non durables sous la forme de commandes de plusieurs tailles avec l'intention de retourner un ou plusieurs articles. "Les taux de réponse sont fous"dit René Stampfl, VP EMEA. "Zalando est confronté à des retours allant jusqu'à 50 pour cent. Cela a un grand impact sur l'environnement : deux pour cent de l'empreinte carbone sont des textiles".

La solution contre les retours

Les chiffres importants sont souvent dus au fait que les acheteurs ont fourni des informations ou des idées erronées lors de la commande. La start-up suisse Meepl pense avoir breveté une solution à ce problème : un cocktail d'IA, de vision par ordinateur et de science des données.

Meepl, dont le siège est à Zurich, est une marque de Fision Technologies, une entreprise ayant ses racines dans le domaine de l'informatique visuelle. La startup propose ce que l'on appelle une cabine d'essayage virtuelle, qui permet aux utilisateurs d'acheter plus facilement des vêtements adaptés.

À l'aide de deux photos seulement - une de face et une de côté - l'application pilotée par l'IA calcule les mensurations de l'utilisateur, crée l'avatar parfait et donne des recommandations de taille correspondantes. L'utilisateur peut alors habiller son mini-moi de différentes couleurs, styles et tailles et regarder le défilé de mode en temps réel sur l'écran ou en réalité augmentée.

Ferdinand Metzler, PDG de meepl, a déclaré : "Les détaillants se concentrent de plus en plus sur le développement et l'amélioration de l'expérience d'achat en ligne pour les clients. La technologie a évolué de manière exponentielle au cours des dernières années et les possibilités sont passionnantes, tant pour les détaillants que pour les acheteurs."

Source : Meepl / uktech / idgconnect

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