Après s'être hissée au début de l'année à la troisième place des plateformes de médias sociaux aux Etats-Unis, Pinterest bénéficie actuellement d'un élan. L'entreprise américaine semble maintenant en profiter - et lance immédiatement un test de réalité augmentée. A l'avenir, les utilisateurs de Pinterest pourront essayer virtuellement certains produits avant de les acheter.
Les applications de réalité augmentée font désormais partie intégrante du marketing. La nouvelle fonction de Pinterest s'appelle "Try On" et se base également sur la technologie de la réalité augmentée. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs peuvent tester ou essayer un produit virtuellement, c'est-à-dire via la caméra de leur smartphone, avant qu'il n'atterrisse dans le panier d'achat.
Tout commence par un rouge à lèvres
Au début du test, cela n'est possible que pour les couleurs de rouge à lèvres, mais d'autres fonctions devraient suivre. Des "millions de personnes" recherchent chaque mois des idées de beauté sur Pinterest, explique l'entreprise pour justifier cette initiative. La réalité augmentée doit leur faciliter le processus de sélection. La fonction "Try On" pour les couleurs de rouge à lèvres n'est toutefois actuellement disponible qu'aux États-Unis sur iOS et Android, mais devrait être introduite à l'avenir dans le monde entier.
Pour utiliser cette nouvelle fonction, il faut ouvrir l'appareil photo Pinterest dans la recherche, cliquer sur Try On pour trouver différentes nuances et upswip pour accéder à la boutique de marques comme Estée Lauder, Sephora, Bare Minerals, Neutrogena, Lancome et Urban Decay. Pinterest a annoncé qu'elle allait également intégrer la fonction de filtre des tons de peau, afin que les utilisateurs puissent voir des tons de lèvres similaires sur différents tons de peau qui correspondent aux leurs.
Toujours rester authentique
L'objectif est ici que "les utilisateurs soient leur soi authentique", raison pour laquelle la plateforme n'a pas intégré de filtres de traitement artificiel du visage. "Avec Try on, tu as l'air d'être toi-même : sans aucun effet de lissage ou de modification de la peau (comme c'est le cas avec certaines autres technologies de réalité augmentée)", peut-on lire dans le communiqué.
Pinterest a récemment enregistré une forte croissance. A la fin de l'année dernière, la plateforme comptait au total 82,4 millions d'utilisateurs actifs mensuels aux Etats-Unis, selon E-Marketer. Snapchat n'en compte que 80,2 millions. C'est la première fois que Pinterest compte plus d'utilisateurs américains que Snapchat. Cela s'explique par la forte croissance récente de 9,1 %, contrairement à la croissance de seulement 5,9 % de Snapchat.
Pinterest a également de grandes ambitions pour le marché publicitaire. Le directeur DACH et Europe du Nord Philip Missler, en poste depuis avril, ne laisse planer aucun doute sur sa volonté d'accéder aux gros budgets : "Beaucoup de nos partenaires publicitaires travaillent avec nous pour mettre en place une activité évolutive. Ils ne le feraient pas s'ils ne voyaient pas en Pinterest un partenaire important pour l'avenir", a déclaré l'ancien responsable d'Amazon à l'été 2019.
Source : Horizont / T3N / digitaltrends