La Bibliothèque nationale de Vienne mise sur la réalité augmentée

La Bibliothèque nationale d'Autriche propose depuis peu une expérience de visite particulière dans la salle d'apparat : une visite en réalité augmentée. Cette œuvre d'art baroque avec ses 200 000 livres précieux est présentée à l'aide de la technologie la plus récente. Le groupe cible est constitué d'enfants accompagnés d'adultes.

La tablette comme fenêtre sur le monde : la Bibliothèque nationale d'Autriche La nouvelle visite familiale de la salle d'apparat est basée sur la réalité augmentée : les jeunes visiteurs et les personnes qui les accompagnent peuvent ainsi découvrir "l'œuvre d'art baroque complète et ses 200 000 livres précieux" grâce aux technologies les plus récentes.

Guide en réalité augmentée de la salle d'apparat

Les participants se voient remettre par leur guide une tablette à travers laquelle ils peuvent "observer la salle d'apparat comme à travers une fenêtre". En six points de la salle, la tablette diffuse des scènes d'une histoire que "trois petits rats de bibliothèque avides de connaissances vivent entre les rayonnages de la bibliothèque". L'histoire du ver de bibliothèque est conçue pour les enfants âgés de 7 à 11 ans et dure environ 10 minutes. En se basant sur les scènes de réalité augmentée, le guide fournit aux enfants et aux adultes qui les accompagnent des informations supplémentaires sur la salle d'apparat et ses riches collections. La visite est complétée par des explications sur cette technologie d'avenir, adaptées à l'âge des visiteurs.

Conçue et réalisée en collaboration avec l'artiste multimédia Kristina Hofmann, la visite en réalité augmentée dure 45 minutes au total.

Une courte vidéo sur le site de la Bibliothèque nationale d'Autriche donne un premier aperçu de ce nouveau format.

Source : Bibliothèque nationale / vienna / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR