Visiter la chapelle Sixtine en réalité virtuelle

Les fresques de la chapelle Sixtine font partie des plus grands monuments artistiques de l'humanité. Il est désormais possible de les admirer en réalité virtuelle sans se rendre au Vatican.

Michelangelo Buonarroti (1475-1564) a travaillé pendant quatre ans sur sa plus grande œuvre, les peintures monumentales du plafond et des murs de la chapelle Sixtine. Le motif central, qui représente la Création d'Adam, est l'une des œuvres d'art les plus connues au monde. Aujourd'hui, il faut parfois faire la queue pendant des heures aux côtés de nombreux autres touristes pour entrer dans la chapelle et avoir un aperçu des fresques. Ceux qui ne peuvent pas se rendre au Vatican ou qui souhaitent contempler les peintures en toute tranquillité ont désormais la possibilité de le faire en réalité virtuelle.

Numérisation de la Chapelle Sixtine

C'est Christopher Evans qui a lancé le projet colossal de numérisation complète de la chapelle Sixtine. Evans est un connaisseur de Michel-Ange et un animateur en chef chez Epic Games. Lui et son équipe ont utilisé des dessins et des documents historiques ainsi que la photogrammétrie pour créer une reconstruction de la voûte au centimètre près, avec une reproduction fidèle des couleurs et en haute résolution des fresques.

L'application gratuite "Il Divino : Le plafond de la Sistine de Michel-Ange en VR".

Le voyage virtuel dans la chapelle Sixtine est possible avec ou sans lunettes VR.

Apprendre l'histoire devient un plaisir

L'application propose une visite guidée et un mode d'exploration libre. Si l'on choisit la première option, un commentaire audio nous présente de manière divertissante l'histoire et la structure de l'œuvre de Michel-Ange, tandis que l'on peut se déplacer librement dans la chapelle par téléportation.

Une fois l'introduction terminée, on peut soit monter sur la structure en bois originale de Michel-Ange, sur laquelle l'artiste a peint le plafond, soit utiliser un élévateur mécanique mobile pour atteindre la hauteur des fenêtres. Dans le premier cas, on peut se faire une idée des conditions de travail dans lesquelles Michel-Ange a travaillé et découvrir sa technique de peinture, dans le second cas, on peut cliquer sur chaque segment du plafond et de la peinture murale et entendre ensuite une introduction sur le motif en question. L'application VR propose plus de cent éléments cliquables de ce type. Il faut donc prévoir suffisamment de temps pour l'exploration. Selon la Site webIl faut aussi revenir, car des mises à jour et des ajouts sont également prévus.

Source : mixed / sistinevr

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR