L'école de langues lance le premier cours de langues utilisant les dernières technologies. Apprendre dans une situation réelle de la vie quotidienne augmente la capacité de mémorisation.
Around the world in 5 days -Découvrez le monde avec le cours d'anglais en réalité virtuelle - c'est sous cette devise que le cours innovant de voyage en réalité virtuelle vous emmène. École-club Migros cours d'anglais en réalité virtuelle. Dès à présent, les étudiants en anglais voyagent à travers le monde grâce à des séquences VR et acquièrent ainsi les connaissances linguistiques nécessaires, peut-on lire dans un communiqué à ce sujet.
En cinq jours de cours, les participants s'envolent vers différents endroits et s'entretiennent directement avec des habitants en anglais, vont manger dans le meilleur restaurant de la ville et commandent un verre fantaisiste au bar le soir - virtuellement, mais si réellement qu'ils ont l'impression de revenir tout juste de leur voyage.
Le nouveau cours de langue en réalité virtuelle a été élaboré en collaboration avec la Haute école spécialisée des Grisons et cofinancé par Innosuisse. En mars 2019, l'Agence suisse pour la promotion de l'innovation a donné son feu vert au développement de la nouvelle offre d'apprentissage de l'École-club.
La RV permet un apprentissage multidimensionnel
"Diverses études ont montré que l'apprentissage multidimensionnel dans une situation quotidienne simulée, mais néanmoins perçue comme réelle, augmente la capacité de mémorisation. Nous voulions utiliser ce potentiel et créer une nouvelle expérience d'apprentissage", explique Nathaly Tschanz de la HES des Grisons. "En plongeant les apprenants dans des situations linguistiques authentiques, le transfert pratique est facilité. Les connaissances linguistiques appliquées dans le contexte créent plus d'assurance, les inhibitions sont levées", est convaincue l'enseignante en Digital Business Management et réalités élargies.
"Le temps est venu d'utiliser la RV pour l'apprentissage des langues. Entre-temps, la technique est arrivée à maturité et les lunettes sont plus légères et plus faciles à utiliser qu'il y a quelques années", déclare Gigi Saurer, responsable de projet à l'Ecole-club Migros. Il est possible de se lancer avec des investissements calculables.
Ce cours pose également de nouvelles exigences aux enseignants : "Nous avons formé nous-mêmes nos animateurs de cours de langues - en particulier ceux qui aiment la technologie", ajoute Saurer. L'Ecole-club examinera dans les prochains mois comment les participants aux cours réagissent. L'offre de RV sera étendue à d'autres langues en fonction de la demande.
Source : Personnel / École-club / Youtube