Le Toyota Research Institute travaille à l'introduction de robots dans les foyers afin d'aider les gens dans leurs tâches quotidiennes. Pour l'entraînement de ces robots, le groupe mise sur la réalité virtuelle : les entraîneurs de robots utilisent des lunettes VR et des contrôleurs pour diriger les robots et leur donner des ordres.
Les robots, qui ressemblent à une première version de Wall-E, peuvent se déplacer dans une maison et apprendre de nouvelles tâches ménagères auprès d'un enseignant humain. Le directeur principal de TRI, Jeremy Ma, explique que l'accent est mis sur l'enseignement aux robots de nombreuses tâches dans l'environnement, plutôt que de les programmer avec des tâches spécifiques choisies. "Nous enseignons les "paramètres du robot" qui font partie d'un ensemble de comportements - et qui sont nécessaires pour un environnement changeant". Car chaque environnement a des objets et des conditions différents.
Relier le robot à son environnement via la VR
Pour ce faire, Toyota utilise la RV afin de simplifier le processus. Grâce à la RV, les utilisateurs peuvent contrôler le robot, ce qui leur permet d'effectuer facilement des actions en tant que robot et de lui enseigner ainsi de nouvelles activités et tâches. "L'enseignant peut voir un modèle du robot ainsi que les données en direct du robot lui-même", a déclaré Ma. "Ces informations sont utilisées pour enseigner des comportements liés aux choses dans l'environnement".
Apprentissage en flotte - un robot apprend, les autres le copient
L'application VR dispose d'une interface avec des boutons qui demandent au robot d'effectuer des actions telles que saisir, placer, pousser et tirer. Lorsque l'un des robots apprend une nouvelle activité, il peut transmettre cette information à un système commun utilisé par les autres robots. C'est ce que Toyota appelle "l'apprentissage de la flotte". Il est important de noter que le senior manager de TIR, Dan Helmick, a souligné que tout cela n'est pour l'instant basé que sur des résultats de recherche et ne peut pas être implémenté de près ou de loin au niveau du consommateur. "Nos robots sont des prototypes de recherche, pas des concepts de produits". C'est dommage, car j'aimerais bien avoir bientôt un assistant aussi génial en service à la maison !
Source : uploadvr / Youtube