Pour son 40e anniversaire, Globetrotter veut faire du bruit. Le détaillant d'articles de plein air va investir environ 2 millions d'euros pour ses activités d'anniversaire - la plus grande partie de cette somme sera consacrée à un projet d'envergure. Roadshow en réalité virtuelleLa première édition de l'événement a eu lieu en Allemagne, et selon Matthias Schwarte, responsable du marketing chez Globetrotter, il n'y a pas encore eu d'événement de ce type en Allemagne.
En soi, il n'est pas surprenant qu'une marque d'outdoor veuille enthousiasmer ses clients avec une expérience VR. L'équipementier suisse Mammut a lancé il y a cinq ans déjà son "#Project360", qui a entre-temps reçu de nombreuses récompenses, et qui permet aux utilisateurs de participer à différentes expéditions en montagne ou de découvrir la dernière nouveauté. Collection d'une perspective à 360 degrés. "La VR n'a effectivement plus rien d'exceptionnel dans notre domaine. Nos fournisseurs nous le proposent constamment comme module événementiel", confirme Schwarte. Mais selon lui, ces projets ne sont pas comparables à ce que Globetrotter a l'intention de faire. "De nombreuses expériences VR n'offrent à l'utilisateur que des possibilités de contrôle minimales et ne sont guère interactives. La plupart du temps, il s'agit d'un film à 360 degrés que l'on peut regarder sous différents angles. Pour nous, c'est très éloigné d'une véritable expérience".
Globetrotter veut plutôt offrir aux fans de la marque une aventure immersive avec des possibilités d'interaction physique qui donnent la chair de poule. L'entreprise s'est associée à Infected, une filiale de Hambourg spécialisée dans les films de marque, et à Woodland Studios, sa société sœur basée à Wedel.
La boîte d'aventure
L'équipe d'Infected a construit une boîte noire dans laquelle jusqu'à deux visiteurs, équipés de lunettes HTC Vive et d'un casque rempli de technologie, peuvent s'installer. Globetrotter-sac à dos, peuvent partir en randonnée. La boîte est notamment équipée de planches de bois, de cordes et de poignées. L'air chaud et les vibrations doivent en outre faire croire aux "aventuriers" qu'ils se trouvent réellement sur le dangereux Huashan Trail et qu'ils regardent dans l'abîme depuis une hauteur vertigineuse ou qu'ils terminent leur randonnée aventureuse par un voyage palpitant en montgolfière.
La somme des pièces intégrées dans la boîte serait sans précédent pour une expérience VR en Allemagne. Une quinzaine d'artistes et de développeurs travaillent depuis quatre mois à la réalisation de cette aventure VR, dont les composantes ludiques ont été mises en œuvre à l'aide du moteur de jeu Unreal.
La première a eu lieu le 18 septembre à Hambourg, avec le soutien de la presse, de célébrités et d'influenceurs. Après Hambourg, la boîte entame une tournée en Allemagne et s'arrête dans les grandes filiales de Berlin, Dresde, Francfort, Cologne, Stuttgart et Munich. Les billets peuvent être achetés dès maintenant sur Globetrotter-peuvent être précommandés sur la page d'accueil. Schwarte estime qu'une centaine de clients et de personnes intéressées pourront vivre l'aventure VR chaque jour. D'ici la fin du roadshow en janvier, il souhaite atteindre environ 100'000 personnes - un nombre encore plus important devrait être atteint via la Globetrotter-communauté dans les médias sociaux. En principe, le roadshow est une profession de foi en faveur des magasins locaux : "Nous voulons aussi montrer par là à quel point nous prenons au sérieux le commerce stationnaire", explique Schwarte.
Le roadshow devrait prendre fin avec l'Ispo 2020, qui se tiendra du 26 au 29 janvier. Cela ne signifie pas pour autant que les événements organisés spécialement pour Globetrotter sera ensuite mise au rebut. "La boîte a un caractère de référence et pourrait tout à fait fonctionner avec d'autres expériences", est sûr Westerwelle.
Source : Horizont / Globetrotter