À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, Ubisoft a présenté pour la première fois au public, au siège de l'UNESCO, une visite en réalité virtuelle du patrimoine mondial de la Notre-Dame de Paris.
Les visiteurs ont pu explorer le bâtiment dans 10 zones différentes, de la nef au chœur à l'intérieur, en passant par le transept. Il était en outre possible d'accéder à des points de vue normalement inaccessibles au public, soit depuis le toit, soit depuis une montgolfière.
L'expérience VR est basée sur la version de Notre-Dame développée par Ubisoft pour le jeu "Assassin's Creed Unity", sorti en 2014, qui se déroule à Paris pendant la Révolution française. La démonstration à l'UNESCO ne marquait que le début, car l'expérience VR devrait être rendue accessible à davantage de personnes à l'avenir. Sinon, un Vidéo à 360 degrés peut être consulté.
"Depuis 30 ans, Ubisoft crée des univers immersifs dans lesquels les joueurs peuvent se divertir ou, comme dans le cas de la série Assassin's Creed, découvrir et vivre une partie du patrimoine culturel mondial", déclare Deborah Papiernik, SVP New Business chez Ubisoft. "Nous sommes fiers de mettre en avant l'excellence de notre équipe dans la création d'Assassin's Creed Unity et de permettre au public de visiter la cathédrale grâce à cette expérience de réalité virtuelle".
Source : communiqué de presse