La VR rend Bugatti encore plus rapide

Les prototypes en argile, coûteux et longs à réaliser, appartiendront bientôt au passé dans l'industrie automobile. La VR devrait permettre d'économiser un an et beaucoup d'argent dans la conception d'une Bugatti.

La technologie VR permet aux designers de concevoir des voitures entièrement en 3D ou de visualiser un modèle nouvellement conçu dans les dimensions originales - comme si la voiture finie se trouvait déjà physiquement devant eux. C'est beaucoup plus simple et rapide que de façonner un prototype en argile, par exemple.

La marque de luxe de Volkswagen, Bugatti, a donc recours au design VR : selon le designer en chef de Bugatti, Achim Anscheidt, les lunettes VR lui font gagner environ un an dans le processus de design.

"Cela ne prend plus un an et demi. Il faut six mois avec la réalité virtuelle", dit Anscheidt à Forbes. "Je peux faire le tour complet de la voiture et même entrer à l'intérieur, ce qui est une sensation totalement étrange".

Grâce à une fonction multi-utilisateurs, il peut se tenir avec toute son équipe de designers autour du prototype numérique et discuter des détails de la conception. L'étape suivante consisterait à effectuer des ajustements avec des outils numériques directement en RV et en temps réel sur le modèle informatique.

Conception automobile avec VR : les polygones battent l'argile

Dès que la voiture est conçue à 90% en RV, Anscheidt fait produire le modèle numérique sous forme de maquette. Selon Anscheidt, cela coûte environ 80.000 euros au lieu de 400.000 euros pour le prototype classique en argile.

Sur la base du modèle, d'autres améliorations et corrections de la conception numérique sont planifiées jusqu'à ce que la conception soit terminée à 98%. Une deuxième impression du modèle fait monter les coûts du processus VR à environ 160.000 euros. A ce stade, le processus de prototypage classique s'élève déjà à 600 000 euros.

Le designer automobile Derek Jenkins lui avait déjà parlé de la vision de la conception en réalité virtuelle il y a plus d'une décennie.

"Il y a 18 ans, Derek Jenkins, qui était l'un de mes modèles et héros, a dit que nous tournerions autour des voitures VR et qu'elles seraient si réalistes que nous parlerions d'elles en VR. Et maintenant, nous en sommes là", explique Anscheidt.

La RV s'invite de plus en plus souvent dans les marques automobiles les plus diverses, comme nous l'avons fait chez nous par exemple avec les jeux vidéo. Porsche ou Audi vous avez déjà lu.

Source : Mixed

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