Divertissement à l'arrière : Audi introduit la réalité virtuelle dans la voiture

Audi a présenté cette année au CES de Las Vegas un système de divertissement inédit pour les voitures particulières : Grâce à la technologie de réalité virtuelle la plus moderne, les passagers peuvent reproduire virtuellement les mouvements réels de la voiture dans des jeux vidéo et des contenus interactifs. En collaboration avec Disney, un jeu se déroulant dans l'univers "Marvel's Avengers" a déjà été présenté.

Audi veut faire des longs trajets en voiture une aventure, même pour les passagers assis à l'arrière : Lors du salon CES de cette année à Las Vegas, le constructeur automobile allemand a présenté une nouvelle technologie de réalité virtuelle qui sera commercialisée à l'avenir par la start-up holoride GmbH cofondée par sa filiale Audi Electronics Venture GmbH. Cette nouvelle technique permet de transposer en temps réel les mouvements réels de conduite et de direction de la voiture dans des contenus interactifs et des jeux vidéo qui peuvent être vécus par les passagers.

Les utilisateurs deviennent de vulgaires ratons laveurs

Pour présenter cette nouvelle technologie, Audi et ses partenaires Disney et Interactive Experiences ont présenté "Marvel's Avengers : Rocket's Rescue Run". Comme l'indique le titre, le passager qui enfile ses lunettes VR se glisse dans le rôle du vulgaire raton laveur "Rocket" de l'univers Marvel, que la plupart des spectateurs connaissent pour l'avoir vu dans les films "Les Gardiens de la Galaxie" et dans le dernier volet des Avengers. Dans son vaisseau spatial, on vole à la vitesse de la lumière à travers un champ d'astéroïdes. Le choix d'un titre Marvel pour la présentation n'est pas un hasard : depuis la première apparition de l'Audi R8 dans le précurseur des succès Marvel, le premier volet d'Iron-Man en 2008, les deux entreprises collaborent régulièrement.

Chaque mouvement de la voiture est repris dans la VR

Ce qui est particulier : Chaque mouvement de la voiture est transmis en temps réel au vaisseau spatial virtuel. Si la voiture prend un virage serré, le vaisseau de Rocket tourne autour d'un autre vaisseau spatial dans l'application interactive, si la voiture accélère ou freine, le vaisseau des Gardiens de la Galaxie accélère ou ralentit également. Chaque manœuvre de conduite est ainsi associée à certaines formes de représentation dans l'application VR.

D'autres constructeurs automobiles en profiteront aussi

Pour faire avancer la technologie, Audi a spécialement cofondé la start-up Holoride via sa filiale Audi Electronics Venture. La technologie Audi est licenciée à la jeune entreprise. Une plateforme ouverte correspondante pour la commercialisation du divertissement VR sera à l'avenir mise à la disposition d'autres constructeurs automobiles et développeurs de contenus. Un kit de développement logiciel sera mis à disposition à cet effet.

Source : Chip / t3n / photo dpa

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR