De la Croatie à la Suisse en passant par la Chine : nous avons rencontré Matthias Cueni de SwissVRexperience et nous avons appris comment il a pris le train de la VR avec son partenaire commercial Marc Oestreicher. Depuis un an et demi, les deux jeunes entrepreneurs font avancer leur entreprise de simulateurs VR en Suisse dans une hâte express.
Quel est exactement votre modèle d'entreprise ?
D'une part, nous installons des simulateurs VR dans les centres commerciaux de toute la Suisse afin d'offrir aux visiteurs une expérience supplémentaire à celle du shopping.
D'autre part, nous louons nos simulateurs pour des événements, des manifestations, des expositions, etc. Actuellement, nous proposons à la location jusqu'à 8 simulateurs de cinéma VR et 4 simulateurs de course.
Comment avez-vous eu l'idée de ce business ?
C'est une histoire classique que toute personne souhaitant se mettre à son compte aimerait avoir. Nous sommes tombés dessus par hasard.
Il y a quatre ans, pendant les vacances d'été en Croatie, j'ai vu ces simulateurs VR dans un centre commercial et j'ai pensé brièvement : "Ok, quelque chose de nouveau ; la VR doit vraiment être en train de se développer. Mais je ne l'ai même pas testé moi-même. Après, j'ai oublié.
Au printemps 2018, Marc, mon partenaire commercial, et moi nous sommes mis d'accord, car il était clair pour nous deux que nous voulions lancer un nouveau business indépendant. C'est à ce moment précis que ce moment en Croatie m'est revenu à l'esprit et que je n'avais encore jamais vu cela en Suisse. Après des recherches, nous avons décidé d'approfondir cette idée. Aussitôt dit, aussitôt fait, et c'est ainsi qu'en juin 2018, nous nous sommes rendus en Chine pour visiter différentes entreprises et tester des appareils. Peu de temps après, les premiers simulateurs étaient commandés et déjà utilisés.
Est-ce que vous pouvez tous les deux gagner votre vie avec ça ?
Marc a encore sa propre entreprise et je vis de notre activité depuis mai 2019. Tous les débuts sont difficiles, mais nous croyons en notre entreprise.
Que peut-on vivre avec vos simulateurs VR ?
Le cinéma VR, également connu sous le nom d'Egg en raison de son apparence, permet de découvrir plus de 50 mondes thématiques différents, comme par exemple des montagnes russes, des vidéos d'horreur ou des vols dans l'espace, etc. Avec un tel choix, les enfants à partir de 4 ans jusqu'aux adultes y trouveront leur compte.
Le simulateur de course propose un choix de plus de 20 voitures et circuits différents. Que ce soit le DTM ou la Formule 1, chacun y trouvera son compte.
Et combien ça coûte ?
Le prix de base de la location est pour un simulateur, 500 CHF par jour.
Dans les centres commerciaux, il est possible d'acheter une aventure pour 5 CHF par personne.
Qui est votre groupe cible ?
Comme l'offre est très vaste, nous avons aussi différents groupes cibles. Que ce soit pour les enfants lors d'anniversaires d'enfants ou pour les entreprises lors d'événements ou d'expositions, nous avons tout ce qu'il faut.
Et qui a vraiment réservé de cette manière jusqu'à présent ?
Nous avons déjà pu installer nos simulateurs pour plusieurs banques lors d'expositions commerciales, des entreprises pour leur fête de Noël, nous étions présents à la FitnessExpo de Bâle, des événements comme le Hüpfburgenfunpark et maintenant en septembre 2019, nous avons 8 simulateurs au SAG Automotivshow à Fribourg. Pour les expositions, les simulateurs sont un point fort absolu. Ils attirent les gens en masse sur le stand et les entreprises ont le temps de discuter avec ces personnes.
Quels ont été les meilleurs commentaires reçus jusqu'à présent ?
Chaque fois qu'un enfant ou même un adulte descend du simulateur et rit, c'est un super feedback pour nous.
De même, lorsque nous recevons immédiatement de nouvelles réservations pour les prochains événements ou expositions, cela nous montre que nos simulateurs ont été très bien accueillis.
Y a-t-il eu des réactions négatives ?
Bien sûr, nous avons déjà eu des personnes qui ont été prises de vertige après peu de temps. Pour eux, ce n'était pas vraiment un plaisir.
Avez-vous des projets d'avenir que vous pouvez déjà dévoiler à nos lecteurs ?
Nous sommes en train d'intégrer davantage de simulateurs dans notre offre, d'évoluer avec les nouvelles technologies et sommes déjà en discussion pour organiser un événement VR dans toute la Suisse. Mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant.