Le célèbre musée d'art du Louvre à Paris propose pour la première fois une expérience VR et ce, avec la plus célèbre souriant Dame de l'histoire de l'art : Mona Lisa.
On se bouscule, les gens brandissent leurs smartphones et tablettes, prennent la pose, font des selfies. Tout cela dans le but d'obtenir un cliché convoité de la mondialement célèbre Mona Lisa. Le quotidien au Louvre, qui abrite l'une des œuvres d'art les plus visitées au monde, le tableau de Léonard de Vinci. Mais les visiteurs ne peuvent pas s'attarder sur le tableau dans la cohue. C'est ce que veut changer le groupe technologique HTC avec une nouvelle application de réalité virtuelle.
Mona Lisa : Au-delà du verre
L'expérience VR, commercialisée par HTC sous le nom de "Mona Lisa : Beyond the Glass", permet aux visiteurs d'interagir avec le tableau dans l'espace virtuel. Pour cela, il suffit d'utiliser les lunettes VR de l'entreprise. Le spectateur peut alors passer derrière la vitrine virtuelle et observer le tableau de près en toute tranquillité, sans être gêné par la foule.
Pour cette application, le studio de développement Vive Arts de HTC s'est associé à l'équipe de conservateurs du Louvre et au studio de développement Emissive. Le musée français lui-même propose l'expérience VR sur place du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 et attache une grande importance à ce que l'utilisateur reçoive à cette occasion les techniques utilisées par l'artiste ainsi que des informations sur l'identité des portraits - virtuellement bien sûr. Les propriétaires du casque VR HTC Vive peuvent également accéder à l'application depuis leur domicile via le magasin en ligne de HTC, Viveport.
"Le public vivra une expérience immersive d'un chef-d'œuvre exceptionnel".
Source : horizont