I-AM-VR-2

Digidays - Théâtre de Coire

Le théâtre de Coire invite aux "Digi Days", un festival de quatre jours entièrement placé sous le signe des formats numériques. Outre l'utilisation des offres en ligne, la visite sur place est néanmoins vivement encouragée.

Lors des Digi Days, différents travaux utilisant le numérique comme stratégie artistique seront présentés. L'accent est mis non seulement sur la transmission de nouveaux espaces d'expérience et de narration créés par l'utilisation de la technologie au théâtre, mais aussi sur l'évolution des méthodes de travail des professionnels du théâtre à l'ère du numérique. Les gens peuvent se rencontrer et échanger dans une représentation circulaire de la maison - et au-delà.

Pendant les quatre jours de la manifestation, le public pourra découvrir du 10 mars au 10 mars cinq productions directement au théâtre de Coire ou via ses canaux numériques. S'y ajoutent trois ateliers, le film documentaire "Regie : KI" et son installation dans le foyer latéral ainsi que le format de discussion "Artisttalk". Cette discussion sur le numérique et le théâtre aura lieu demain, le 9 mars à 18 heures, de manière analogique devant le public dans le bar du théâtre, mais pourra également être suivie en livestream.

I am (VR)

Pour les "Digi Days", l'installation de réalité virtuelle "I am (VR)" de Susanne Kennedy a été coproduite par deux "co-réseaux" : le Münchner Kammerspiele et le Volkstheater Wien. Regenass, dramaturge numérique, considère Kennedy comme "l'une des metteuses en scène les plus demandées qui soient". "I am", à découvrir dans la chambre d'amis sous le toit du théâtre à l'aide de lunettes VR, est d'une part une sorte de méditation théâtrale et d'autre part un bon exemple de nouvelles formes théâtrales. Les spectateurs participent à l'action et peuvent même influencer son déroulement. "La manière dont le récit est raconté réagit à notre participation".

Rechercher et expérimenter

Pour le directeur du théâtre Roman Weishaupt, les formats théâtraux numériques et analogiques ne sont pas du tout en contradiction. "Dans les deux cas, il s'agit de rencontres, d'échanges", dit-il. Selon lui, la crise de la Corona a sensiblement accéléré la numérisation dans la vie quotidienne. Comme le théâtre reflète toujours la réalité de la vie, l'élargissement de l'espace analogique en direction de la réalité virtuelle est logique pour Weishaupt. Il faut également s'y confronter. Les formats numériques engendrent de nouveaux modes de narration ; pour les explorer et expérimenter de nouvelles formes, le théâtre est précisément le lieu approprié.

L'importance que Weishaupt accorde au numérique dans le fonctionnement du théâtre est illustrée par ses efforts pour mettre à profit de manière créative les mois de fermeture de la maison pendant la pandémie. Un projet de transformation soutenu par la Confédération et le canton a permis au Theaterhaus de Coire d'obtenir un nouveau poste - certes temporaire - qu'occupe désormais Yves Regenass : celui de dramaturge numérique. Weishaupt souligne non sans fierté que le théâtre de Coire a rejoint le réseau théâtral transnational Digital dès le printemps 2021 - en tant que première maison de théâtre suisse, notons-le. Nous en avons parlé rapporte.

Vous trouverez plus d'informations sur l'événement ici : https://www.theaterchur.ch/digidays

Source : suedostschweiz

Articles connexes
FR