mqw

Le MuseumsQuartier Wien devient un objet d'art AR interactif

Dans le cadre de l'initiative So klingt Österreich, le MuseumsQuartier Wien se transforme en une expérience de réalité augmentée musicale en interaction avec l'application pour smartphone Artivive.

Le monde est en constante évolution, et le monde de l'art et de la culture ne fait pas exception. La concurrence croissante pour attirer l'attention des visiteurs et les changements technologiques ne sont que deux des défis auxquels les institutions culturelles doivent faire face.

C'est pourquoi il est important de motiver les acteurs des secteurs les plus divers afin de recharger les espaces de vie culturels et de permettre aux visiteurs du monde entier de les découvrir grâce à des technologies innovantes. Aujourd'hui, les Autriche Publicité et le MuseumsQuartier Vienne la première expérience de la série So klingt Österreich, en tant qu'initiative commune.

Spectacle audiovisuel via le smartphone

Lorsque les visiteurs du MuemsQuartier dirigent leur téléphone portable vers l'une des huit institutions culturelles participantes ou vers la cour principale, ils assistent à un spectacle audiovisuel - organisé musicalement par Andreas Vierziger à partir des archives du mdw - Université de musique et d'art dramatique de Vienne, du KUG - Université d'art de Graz, de l'Université Mozarteum de Salzbourg ainsi que de la collection du TONSPUR Kunstverein Wien animée par Artivive.

"Vivre le MuseumsQuartier dans toute sa diversité, avec toutes ses facettes et tous ses sens - c'est exactement ce que nous voulons transmettre à nos visiteurs. Avec l'action So klingt Österreich, cela devient réalité. En plus des impressions visuelles dans les institutions, on est plongé dans un décor sonore varié, composé de différents styles musicaux associés aux différentes institutions - en un mot, une expérience pour tous les sens !", explique Christian Strasser, directeur du MQ. L'initiative So klingt Österreich (L'Autriche sonne) a pour but de faire vivre des espaces de vie dans le pays de manière audiovisuelle. L'Experience au MuseumsQuartier Wien est le coup d'envoi, d'autres lieux suivront.

Un enrichissement pour Vienne

L'expérience de réalité augmentée vise à inciter les habitants comme les touristes à visiter les institutions respectives et à découvrir le nouvel espace culturel. L'application contient donc également des informations sur les institutions du MQ concernées, leurs pièces d'exposition et leurs programmes. Les visiteurs ont également la possibilité de partager leurs impressions sur les médias sociaux via l'application et de donner ainsi envie à leur cercle de connaissances de passer des vacances en Autriche et de visiter le MuseumsQuartier Wien.

"Le MuseumsQuartier, avec ses 4,5 millions de visiteurs par an, est depuis toujours un point fixe de tout séjour à Vienne. C'est un lieu qui inspire, où les habitants et les visiteurs se rencontrent, échangent, où des idées naissent et sont diffusées dans le monde. En un mot, un espace de vie que l'on peut dès à présent découvrir à travers les animations musicales les plus diverses et qui suscite la curiosité pour en savoir plus. C'est pourquoi le MuseumsQuartier était pour nous la première étape idéale de notre initiative 'So klingt Österreich' (L'Autriche sonne)", explique Petra Stolba, directrice de Österreich Werbung.

Voici comment cela fonctionne

Pour accéder aux contenus numériques, il suffit de télécharger l'application gratuite Artivive sur son smartphone ou sa tablette et de la diriger vers l'une des affiches des huit institutions culturelles participantes (Architekturzentrum Wien, Dschungel Wien, Halle E+G, Kunsthalle Wien, Leopold Museum, mumok, Tanzquartier Wien, ZOOM Kindermuseum). L'application superpose l'image de la caméra en temps réel et l'on obtient un aperçu des différentes institutions à l'aide de courts clips. L'accompagnement musical correspondant est adapté à chaque animation et à chaque lieu. Chaque institution est associée à une composition spécifique, allant de la musique classique à la musique contemporaine en passant par des installations électroacoustiques.

Source : onlinepc / mqw

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Intel fait scanner le musée d'art

Grâce à des éléments interactifs, la visite virtuelle d'un musée pourrait être enrichie d'expériences qui ne seraient pas possibles dans la réalité....
FR