Le Virtual Design Kit (VDK), co-développé à l'Hyperwerk de Bâle, vise à faciliter la conception et la production locale de constructions métalliques par les personnes et les entreprises.
L'avancée de la numérisation et le développement de la technique montrent que la construction métallique va connaître de grands changements dans un avenir proche. Les machines commandées par ordinateur modifient les processus de travail traditionnels. La tâche de l'homme consistera principalement à créer les données pour la production au moyen de logiciels de CAO et de modélisation 3D. Ces applications ont une courbe d'apprentissage abrupte et nécessitent un investissement en temps énorme pour les maîtriser. La RV offre la possibilité d'exécuter des commandes avec des mouvements habituels et d'interagir de manière réaliste avec des objets virtuels. Cela accélère considérablement les progrès de l'apprentissage et les processus de création. La visualisation tridimensionnelle dans l'espace apporte de nouvelles méthodes de conception et soutient les décisions dans un processus de conception. Les solutions peuvent être mieux conçues, élaborées et communiquées.
Avec le Kit de conception virtuelle (VDK), des constructions en tôle peuvent être conçues et réalisées en VR. Le projet de diplôme correspondant explore la manière dont les constructions en tôle conçues par les étudiants peuvent être réalisées en réalité virtuelle.
Les personnes et les entreprises doivent pouvoir réaliser, grâce à ce procédé simple, des constructions métalliques qu'elles ont elles-mêmes conçues et produites localement. En impliquant l'utilisateur dans le processus de conception et de réalisation, les créateurs espèrent nous voir adopter un comportement de consommation plus durable entre l'utilisateur et le produit.
Tobias Kappeler est constructeur métallique et étudie le design postindustriel à l'HyperWerk de la Hochschule für Gestaltung und Kunst FHNW. Il a réalisé le projet 'Virtual Design Kit' avec ses camarades d'études Christoph Schneider et Nicolas Dubied en tant que travail de diplôme. Le projet a été initié par Vistom (Virtual Studios, Tools and Methods) et Virtual Valley (Forschungsgesellschaft für Entwurfsgestaltung) et développé en collaboration avec la Hochschule für Architektur und Technik FHNW et l'Institut für postindustrielles Design am Hyperwerk de la Hochschule für Gestaltung und Kunst FHNW.
Dans VDK, l'utilisateur utilise un jeu de construction virtuel et conçoit par 'glisser-déposer'. Le premier prototype vise à créer des lampes ou à équiper de lumière des constructions en tôle. L'utilisateur peut travailler dans l'espace virtuel avec des éléments prédéfinis qui s'assemblent magnétiquement lorsqu'ils se chevauchent. Il n'a pas besoin de connaissances préalables et peut suivre son processus de construction directement devant lui. Par le biais d'un menu, il sélectionne différents composants à l'aide d'un contrôleur et les ajoute à la construction. Il peut arranger, séparer ou supprimer les pièces à sa guise.
Le déroulement de la construction est calculé en permanence. Comme l'application détecte les erreurs de chevauchement, l'utilisateur peut se concentrer sur la conception. L'utilisateur peut exporter le développement directement depuis l'environnement virtuel et l'envoyer à un découpeur laser ou à une entreprise locale de découpe laser. De là, il reçoit en retour la pièce de tôle découpée et peut la plier et l'assembler manuellement.
Source : hochparterre