Digitale Konzerte vom Sofa aus - eine Studie

Concerts numériques depuis le canapé - une étude

Un clic - et la musique commence. Les formats de concert numériques se multiplient. Mais qu'est-ce qui les rend réellement divertissants et artistiquement attrayants ? Que veut le public virtuel ? C'est ce qu'étudie actuellement un projet de recherche à grande échelle - de l'Institut Max Planck d'esthétique empirique et des universités de Friedrichshafen, Berne et York.

Nous venons de recevoir les premières informations du concert virtuel de Nightwish à venir. rapporte. Bien sûr, les concerts en streaming ou enregistrés sur Internet ne datent pas de Corona. Mais depuis que les possibilités normales de se produire dans une salle de concert ont largement disparu, les streams sont devenus une alternative dans de nombreux endroits. La question de savoir à quoi ressembleront ces concerts numériques à l'avenir est d'autant plus pressante : Quel type de préparation numérique est vraiment bien accueilli par le public ? Qu'est-ce qui doit être amélioré ? Jusqu'à présent, il n'existe pas de véritables résultats de recherche à ce sujet. Cela devrait changer.

Comment le secteur des concerts peut-il s'affirmer dans le cadre de la mutation numérique ?

L'offre de musique audiovisuelle n'a cessé de croître ces dernières années. Pour les salles de concert, les festivals et les prestataires privés, il s'agit notamment de s'adresser au public de demain. Comment les concerts doivent-ils s'affirmer en tant que forme culturelle et forum social sous la pression rapide du changement numérique ? C'est la question que s'est posée le professeur Martin Tröndle. Il enseigne à l'Université Zeppelin (ZU) de Friedrichshafen, au bord du lac de Constance. Celle-ci a désormais pris la direction du projet de recherche.

Projet de recherche Digital Concert Experience

Outre la ZU, l'Institut Max Planck d'esthétique empirique de Francfort, l'Université de Berne en Suisse et l'Université de York en Grande-Bretagne participent également au projet de recherche. Le Conseil allemand de la musique est partenaire du projet de recherche. Participe au projet de recherche : le violoncelliste Alban Gerhardt.

Afin d'étudier l'impact des offres de concerts numériques, l'équipe de recherche a produit un film de concert. Il s'agit maintenant d'étudier l'effet de ce film sur le public virtuel. Pour ce faire, six variantes de streaming différentes seront testées. Elles ont été conçues par le designer de concerts Folkert Uhde. Des musiciens de haut niveau participent au projet : l'ensemble de musique de chambre Alban Gerhardt & Friends, c'est-à-dire Baiba Skride, Gergana Gergova, Micha Afkham, Brett Dean et le violoncelliste Alban Gerhardt. Ils joueront des quintettes à cordes de Ludwig van Beethoven, Brett Dean et Johannes Brahms.

Les formats de concert virtuels comme opportunité

"Les téléspectateurs invités évaluent ensuite comment et pourquoi ils aiment les différents formats", explique le professeur Melanie Wald-Fuhrmann. Elle est directrice de l'Institut Max Planck d'esthétique empirique. Dans le cadre de l'étude, il y a notamment déjà un format avec des lunettes VR. "Avec la réalité virtuelle, on pourrait par exemple réfléchir au fait qu'en tant que spectateur, on pourrait alors s'asseoir entre les musiciens et regarder par-dessus l'épaule des violonistes, par exemple". Wald-Fuhrmann ne voit pas la situation actuelle des concerts uniquement de manière négative. Elle la considère plutôt comme une chance pour une nouvelle expérience des concerts : "Il y a par exemple des libertés dans le choix du moment et du lieu où l'on veut suivre le concert".

S'inscrire et participer

L'étude "Digital Concert Experience" débutera le 15 janvier 2021. Pour l'instant, nous recherchons encore des participants. Les candidatures peuvent être déposées ici.

Suite à cette étude, les résultats seront comparés à une autre étude à grande échelle menée par le même groupe de recherche. Cette étude, qui porte sur l'expérience réelle du concert analogique, a déjà été lancée en 2019 et se poursuivra jusqu'en 2022.

Source : br-klassik

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR