Les meilleurs jeux PSVR

Le casque VR de Sony est disponible depuis un peu plus de deux ans. PlayStation VR sont désormais disponibles dans le commerce. De nombreux jeux de différents genres sont sortis entre-temps, que ce soit des jeux de course, d'action, d'aventure ou de divertissement. Mais quels sont les meilleurs jeux que les possesseurs de VR ne devraient en aucun cas manquer ? Dans la liste suivante, nous vous présentons les 13 meilleurs jeux pour la plateforme de Sony, sans oublier bien sûr l'une ou l'autre alternative disponible.

 

Remarque : la liste n'inclut pas de classement.

Batman : Arkham VR

Développeur : Rocksteady Studios
Genre : Action / Aventure
Sortie : 13 octobre 2016
PEGI : 18
Note (WoG/Games.ch) : - / 90 %

Quel amateur de bandes dessinées et de super-héros ne voudrait pas se glisser dans la peau de Batman ? Dans Rocksteady "Batman : Arkham VR" vous pouvez le faire - et d'une manière que vous n'avez encore jamais vue ! Car ici, vous êtes vraiment le chevalier noir de Gotham City, vous faites régner la loi et l'ordre. Vous ne vous contentez pas d'enfiler le costume de l'homme chauve-souris, d'utiliser le Batarang, le scanner à main ou votre grappin, mais vous jouez aussi le rôle de détective en recherchant votre allié Robin disparu. Bien entendu, vous serez également confronté à des méchants comme le Pingouin, vous entrerez dans la Batcave ou vous discuterez avec le majordome Alfred. Avec ce jeu, les créateurs de jeux comme "Batman : Arkham Knight" prouvent qu'ils ont compris mieux que quiconque ce qui fait le caractère sombre du super-héros !

Convient à : Tous ceux qui aiment Batman et les histoires policières à suspense.

Alternatives : Here they lie, Moss, Robinson the Journey

Until Dawn : Rush of Blood

Développeur : Supermassive Games
Genre : Action / Jeu de tir
Sortie : 13 octobre 2016
PEGI : 18
Classement (WoG/Games.ch/Metacritic) : 93 % / 80 % / 72 %

Avec le jeu d'horreur pour adolescents Until Dawn "Until Dawn : Rush of Blood" n'ont en fait pas grand-chose d'autre en commun que leur nom. Mais vous ne devriez pas manquer ce jeu de tir sur rail PSVR pour autant. Vous êtes vous-même en route dans une sorte de train fantôme, dans lequel vous attendent non seulement des scénarios effrayants, mais aussi des pièges et des ennemis mortels. Pendant le trajet dans votre lore, vous vous abaissez sous les obstacles et tirez sur tout ce qui pourrait vous mettre en danger. Mais ce n'est pas tout, car de nombreux autres objets peuvent être détruits, ce qui donne au Railshooter un caractère de défi et de meilleur score encore plus fort. Le jeu se joue au choix avec le Dual Shock 4 ou deux manettes Move. Pour une expérience immersive, la variante Move est définitivement préférable. Mais "Rush of Blood" est tout aussi amusant avec un gamepad normal.

Convient pourTous les fans d'action et d'horreur qui aiment se faire peur et tirer à tout va.

Alternatives : Arizona Sunshine, Doom VFR, Farpoint

Collection Wipeout Omega

Développeur : Clever Beans & Epos Game Studios
Genre : Jeu de course
Sortie : 7 juin 2017
PEGI : 7
Classement (WoG/Games.ch/Metacritic) : 89 % / 90 % / n/a

La série de courses futuristes "WipEout" est véritablement un archétype parmi les séries PlayStation. Lors de la sortie de la première PlayStation en Europe, le premier volet était déjà disponible au lancement et 22 ans plus tard, avec la "Collection WipEout Omega" a également trouvé son chemin vers la PS4. Avec les contenus de "WipEout HD", de l'extension "Fury" et de "WipEout 2048", la collection ne se contente pas d'offrir un package de course généreux, mais peut aussi, depuis un patch gratuit, être jouée entièrement avec PSVR. Avec sa combinaison de rythme effréné, de musique entraînante et de graphismes de première classe, la "WipEout Omega Collection" est un plaisir de jeu garanti même en mode normal. En mode VR, les créateurs en font encore plus, alors que nous nous sentons vraiment dans le cockpit de l'un des Future Racer. Grâce à quelques options de réglage spéciales pour la VR, vous pouvez rendre l'expérience de jeu encore plus agréable qu'elle ne l'est déjà.

Convient pour : Tous ceux pour qui les courses ne sont jamais trop rapides et pas assez violentes grâce aux diverses armes, et qui attendent d'un jeu non seulement du plaisir, mais aussi un volume généreux.

Alternatives : Driveclub VR, Gran Turismo Sport, Trackmania Turbo , Eagle Flight

Effet Tetris

Développeur : Enhance Games
Genre : Jeu de puzzle
Sortie : 9 novembre 2018
PEGI : 3
Classement (WoG/Games.ch/Metacritic) : 85 % / 86 % / 89 %


Il y a des jeux sur lesquels le temps n'a apparemment pas d'emprise. Le jeu "Tetris", développé il y a plus de 30 ans par le Russe Alexei Paschitnow, a commencé sa marche triomphale au plus tard avec la Gameboy. La transposition en VR change le principe de jeu indestructible. "Effet Tetris" Le développeur et inventeur de "Lumines", Tetsuya Mizuguchi, donne un coup de fouet à ce classique avec une présentation de première classe et des effets VR puissants. Vous pouvez également jouer à "Tetris Effect" sans PSVR, mais si vous voulez profiter pleinement du jeu, vous devez absolument mettre le casque VR de Sony.

Convient pour : Pour tous les amateurs de jeux de puzzle intemporels et les fans de tous les vétérans de "Tetris" qui cherchent une version contemporaine de ce jeu classique légendaire.

Alternatives : Beat Saber, REZ : infinite, Psychonauts in the Rhombus of Ruin, The Assembly, Super Stardust Ultra

Skyrim VR

Développeur : Bethesda
Genre : Jeu de rôle / Monde ouvert
Sortie : 17 novembre 2017
PEGI : 18
Classement (WoG/VR ROOM/Metacritic) : 89 % / 89 % / 77 %

Il n'y a peut-être pas encore beaucoup de grands jeux de rôle pour la PSVR. Ce qui vaut la peine d'être vécu "Skyrim VR" mais surtout en raison de sa grande classe et non pas parce qu'il existe peu d'alternatives dans le genre pour cette nouvelle technique. Si le monde du jeu dans la région de Himmelsrand était déjà fascinant sans la VR, vous pouvez désormais vous plonger encore plus profondément dans l'aventure avec le casque sur la tête. Vous n'aurez pas à faire de concessions sur le contenu, car "Skyrim VR" vous offre le pack complet avec le jeu principal et toutes les extensions sorties ultérieurement. Vous pouvez donc vous amuser à construire des maisons et à vous attaquer aux séries de quêtes et autres contenus de "Dawnguard" (extension Vampire-Loup-garou) et de "Dragonborn" (zone supplémentaire de l'île de Solstheim et mécanisme de vol du dragon). Une aventure gigantesque et fascinante dans laquelle vous pourrez facilement passer 100 heures de jeu et plus.

Convient pour : Les amateurs de jeux de rôle qui aiment les mondes ouverts et atmosphériques, les personnages motivants et les systèmes de combat immersifs - et les dragons !

Alternatives : Robinson : The Journey, The Inpatient, Resident Evil 7

La persistance

Développeur : Firesprite
Genre : Roguelike / Action / Horreur
Sortie : 24 juillet 2018
PEGI : 18
Classement (WoG/VR ROOM/Metacritic) : - / 90 % / 78 %


Un vaisseau spatial endommagé loin de la Terre et tout le monde à bord sauf nous est mort ? Vous avez sûrement déjà vu ça dans d'autres aventures de science-fiction, mais "La persistance" est tout sauf un jeu prêt à l'emploi ! Votre objectif est de restaurer les différents systèmes de bord afin de pouvoir retourner sur la planète bleue. Malheureusement, les autres membres de l'équipage, tous transformés en créatures zombies après une expérience ratée, se dressent sur votre chemin. Pour pouvoir les affronter et améliorer vos chances au combat, vous devez collecter des ressources, effectuer des améliorations génétiques sur votre héroïne, bricoler et améliorer des armes dans des distributeurs automatiques. Comme dans tout roguelike, vous perdez une partie de votre progression lorsque vous mourez, tous les ennemis respawnent et l'environnement (expliqué de manière judicieuse dans le jeu !) change. "The Persistence" n'est donc pas une partie de plaisir, mais il reste toujours juste, de sorte que la motivation reste toujours élevée. Grâce à l'application gratuite Companion, vous pouvez également jouer avec un ami qui peut vous aider, mais qui gagne aussi des points s'il vous attire dans un piège.

Convient pour : Les amateurs d'action furtive qui aiment les principes de roguelike exigeants mais toujours justes et les systèmes de combat massifs.

Alternatives : Doom VFR, Farpoint, EVE Valkyrie

Superhot VR

Développeur : Superhot Team
Genre : Action / Jeu de tir
Sortie : 21 juillet 2017
PEGI : 12
Évaluation (WoG/Games.ch) : - / - / 75 %


Il existe de nombreux termes que l'on pourrait attribuer à "Superhot VR". Mais le terme "innovant" est définitivement le plus approprié pour décrire ce mélange de jeu de tir à la première personne et de jeu de puzzle. Dans une réalité virtuelle, nous sommes confrontés à des adversaires rouges armés que nous devons éliminer de manière créative. En lançant une bouteille ou un cendrier, nous désarmons l'adversaire, saisissons son arme et l'achevons, que ce soit avec un pistolet, un fusil ou un couteau. Cela peut paraître simple, mais il s'agit toujours d'un défi, alors que nous devons nous baisser sous les balles et attendre la prochaine attaque de toutes les directions. L'astuce réside dans le fait que le temps ne s'écoule que lorsque nous nous déplaçons, ce qui exige une approche tactique intelligente et prévoyante. Un concept de jeu génial, qui est encore un peu meilleur en VR que dans la version sans VR, avec des niveaux entièrement nouveaux et une mécanique de jeu judicieusement élargie !

Convient pour : Les amateurs de jeux de tir de type challenge qui sont ouverts à un concept de jeu exigeant, créatif et très innovant.

Alternatives : Doom VFR, Farpoint, Arizona Sunshine

Pare-feu : Zero Hour

Développeur : First Contact Entertainment
Genre : Action / Tir / Tactique
Sortie : 29 août 2018
PEGI : 16
Classement (WoG/Games.ch/Metacritic) : - / 74 % / 79 %

Un peu de "Rainbow Six" et une bonne dose de "Counter-Strike", voilà comment on pourrait décrire le jeu de tir tactique en ligne de Sony. "Firewall : Zero Hour" en gros. Mais cela serait un peu réducteur pour le jeu, dans lequel deux équipes de quatre personnes s'affrontent. Alors que les attaquants doivent d'abord pirater plusieurs pare-feux et finalement un ordinateur contenant des données sensibles, les défenseurs sont tenus de déjouer ce plan. Grâce aux nombreuses classes sélectionnables et à l'excellente conception des maps, chaque partie se déroule différemment, de sorte que l'on ne s'ennuie pas, même après plusieurs tours. La victoire ou la défaite ne dépend pas seulement de votre précision, mais aussi d'un bon travail d'équipe et de la communication avec vos coéquipiers. Alors que dans de nombreux autres jeux, cela échoue à cause des autres joueurs, c'est justement ce qui fonctionne presque toujours parfaitement grâce à la formidable communauté active.

Convient pour : Les amateurs de jeux de tir tactiques en ligne qui privilégient un bon travail d'équipe et la volonté de communiquer au détriment d'une action solitaire hâtive.

Alternatives : Doom VFR, Farpoint, Arizona Sunshine

Moss

Développeur : Polyarc
Genre : Action / Aventure / Plates-formes
Sortie : 27 février 2018
PEGI : 16
Évaluation (WoG/Games.ch) : - / 90 % / 85 %


Quand on parle de coup de foudre, il s'agit généralement d'une autre personne. Mais le coup de foudre, c'est aussi ce qui nous pousse à "Moss" qui s'est passé. Cette histoire de conte de fées pleine de compassion est intégrée avec beaucoup d'amour dans l'univers fantastique du jeu, et Quill, l'héroïne souris, va conquérir votre cœur. Vous contrôlez la petite protagoniste blanche à travers les niveaux à la manière d'un jeu de plateforme, vous grimpez, sautez ou actionnez des interrupteurs. Pour atteindre votre but, vous devez aider Quill et manipuler l'environnement en sa faveur. Un lien inimitable se crée entre vous et Quill, qui vous restera longtemps en mémoire, même après le générique de fin.

Convient pour : Amateurs de contes de fées atmosphériques avec un univers de jeu magnifique, une héroïne extrêmement sympathique et des énigmes intelligentes.

Alternatives : Astro Bot, Here they lie, Batman : Arkham VR

Doom VFR

Développeur : id Software
Genre : Action / Jeu de tir
Sortie : 1er décembre 2017
PEGI : 18
Classement (WoG/Games.ch/Metacritic) : 90 % / 85 % / 72 %

Ce n'est pas un hasard si Bethesda est présent dans notre top avec deux titres, car outre "Skyrim VR", on compte aussi "Doom VFR" le meilleur de ce que la PSVR a pu offrir jusqu'à présent. Tout comme dans le jeu principal, vous incarnez un Marine dans Doom VFR et vous vous engagez dans des fusillades contre des démons malfaisants, les réduisant à l'état de morceaux sanglants. Toutes les armes célèbres sont de la partie, que ce soit le fusil à pompe à double canon, le fusil de Gauss ou le lance-roquettes déchirant. Accompagné de sons métalliques brutaux, c'est non seulement extrêmement spectaculaire sur le plan visuel et ludique, mais cela offre également une énorme diversité d'ennemis et de niveaux. Bien sûr, on se retrouve ici aussi dans les abîmes de l'enfer, où l'on affronte le démon en chef dans un final captivant. Les options de réglage sont également exemplaires, car elles vous permettent d'adapter les commandes à vos propres besoins et souhaits sur presque tous les points.

Convient pour : Les fans de jeux de tir à la première personne brutaux et bruyants, dotés d'une technique de premier ordre, d'un son puissant et d'une action spectaculaire.

Alternatives : Farpoint, Arizona Sunshine, The Persistence

Resident Evil 7 : Biohazard

Développeur : Capcom
Genre : Action / Jeu de tir / Survie / Horreur
Sortie : 24 janvier 2017
PEGI : 18
Classement (WoG/Games.ch/Metacritic) : 94 % / 90 % / 86 %


Le survival-horror de Capcom "Resident Evil 7" offre non seulement beaucoup d'action, des combats de boss captivants et des moments de choc angoissants, mais aussi une histoire forte et une technique de premier ordre. Une vision moderne de l'horreur et peut-être le meilleur épisode de la légendaire série de jeux jusqu'à présent. Le volume est également exceptionnel, car contrairement à certains jeux VR, la campagne offre facilement 15 à 20 heures de jeu. Si vous ne possédez pas encore "Resident Evil 7", vous devriez absolument vous procurer l'édition Gold. Celle-ci vous offre en effet, en plus du jeu principal, toutes les extensions, également entièrement jouables en VR, qui élargissent l'aventure de manière importante et de haute qualité.

Convient pour : Adeptes d'expériences horrifiques intenses sans jump scares bon marché, avec une technique formidable, une durée de jeu en solo élevée et une jouabilité de premier ordre.

Alternatives : Until Dawn : Rush of Blood, Arizona Sunshine, The Persistence

Farpoint

Développeur : Impulse Gear
Genre : Action / Jeu de tir
Sortie : 17 mai 2017
PEGI : 16
Classement (WoG/Games.ch/Metacritic) : - / 85 % / 71 %


Avec "Farpoint" Sony a introduit son périphérique d'entrée en forme de fusil, l'Aim Controller. Non sans raison, car avec ce "fusil en plastique", l'immersion dans ce jeu de tir de science-fiction atteint son apogée. Cela ne signifie pas pour autant que le contrôle avec la Dual Shock 4 nuit gravement à l'expérience de jeu. Cependant, si vous voulez voir tout le potentiel des combats avec des extraterrestres et des robots dans un monde inconnu, vous devez absolument jouer avec l'Aim Controller. La réalisation graphique, qui se situe au niveau de référence des jeux d'action 3D pour PSVR, est presque au-dessus de tout soupçon.

Convient pour : Les amateurs de jeux de tir avec une préférence pour les décors de science-fiction, avec des graphismes superbes, des combats captivants et des commandes précises.

Alternatives : Doom VFR, Arizona Sunshine, The Persistence

Astro Bot : Mission de sauvetage

Développeur : Sony Computer Entertainment Japan
Genre : Action / Plates-formes
Sortie : 3 octobre 20183 PEGI : 7
Classement (WoG/Games.ch/Metacritic) : 94 % / 89 % / 90 %


Les petits robots de l'école de la ville ont fait leurs débuts "Astro Bot : Mission de sauvetage" déjà dans la collection de jeux "Playroom VR". Ils avaient déjà charmé et enthousiasmé les propriétaires de PSVR à l'époque, mais pour leur premier grand jeu, les développeurs font encore mieux à tous points de vue. Dans le jeu, vous partez en mission de sauvetage pour libérer les membres d'équipage de votre vaisseau spatial, répartis sur plusieurs mondes. Vous contrôlez en principe deux robots, un petit avec lequel vous vous déplacez à la manière d'un jeu de plateforme dans des niveaux au design varié, en équilibre sur des poutres sur des chantiers et en effectuant parfois des sauts délicats ou des passages rapides sur des rails dans un wagonnet de mine, et un grand. Avec ce dernier, vous tendez des cordes au-dessus des précipices ou projetez de l'eau sur les plantes à l'aide d'un tuyau pour créer des plates-formes ou pour refroidir de la lave autrement infranchissable. Le développeur Sony Computer Entertainment Japan a particulièrement bien réussi les combats de boss à la fin de chaque monde, dans lesquels vous affrontez entre autres un singe géant qui rappelle Donkey Kong ou une pieuvre méchante dans un bassin de lave.

Convient pour : Amis des jeux de plateforme innovants avec une bonne courbe d'apprentissage, des combats de boss spectaculaires, des graphismes fantastiques et un petit héros robot si mignon et sympathique que même Mario, la mascotte de Nintendo, pourrait en être jaloux.

Alternatives : Moss, Super Stardust Ultra, Psychonauts in the Rhombus of Ruin

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
Test: Pistol Whip
Lire la suite

Test : Pistol Whip

Avec "Pistol Whip" de Cloudhead Games, c'est un jeu de tir rythmé et plein d'action qui vous attend, avec des mouvements...
FR