Test : Borderlands 2 VR

Pour fêter le sixième anniversaire du jeu de tir de bande dessinée "Borderlands 2", Sony et Gearbox Software ont annoncé en octobre un portage VR complet du jeu de tir à la première personne. C'est désormais une réalité : la réédition VR est sortie vendredi 14 décembre dans le PlayStation Store. Mais est-ce que cela vaut la peine de dépenser 60 francs pour un portage VR ? Commençons par la mauvaise nouvelle : "Borderlands 2 VR" nous est livré dans sa version VR sans le mode multijoueur. C'est fondamentalement dommage, car le gameplay en coopération était justement très apprécié par de nombreux joueurs. J'ai pu tester sur moi-même si la réincarnation VR est intéressante pour les joueurs qui ne connaissent que brièvement l'original, car j'ai joué un peu plus longtemps à "Borderlands 2" il y a quelques semaines seulement. Voici ce que j'ai à vous dire.

Limites techniques de la version PSVR

Ceux qui jouent habituellement aux jeux de tir à la première personne sur PC et qui ne sont donc pas fans des fusillades tactiques et zombiesques sur console sans souris ni clavier peuvent avoir du mal avec les commandes au stick analogique. Ceux qui sont habitués au genre sur une console de jeu seront certainement d'accord avec moi pour dire que les mouvements de rotation et d'esquive réagissent très rapidement et finement, ou du moins devraient permettre les ajustements nécessaires via le menu d'options. En fait, "Borderlands 2" est pour moi l'une de ces exceptions. Ici, le fait de regarder et de se déplacer a déjà pour moi, dans "Collection Handsome"-de la PS4 fonctionne parfaitement avec les deux sticks. Mais nous devons maintenant parler du portage VR, et les manettes Move de Sony présentent quelques obstacles connus. Nous n'avons pas de sticks analogiques ou de surfaces tactiles supplémentaires sur les manettes Move, comme c'est le cas sur les manettes tactiles du Rift et de la réalité mixte de Windows ou sur les trackpads des manettes Vive. De plus, le tracking LED plus simple du système PSVR ne se comporte pas toujours, en raison du matériel, de manière aussi précise qu'une configuration de room scaling avec les capteurs des lunettes PC. C'est ici que se font sentir les différences de gameplay VR comme "Skyrim VR" est en tout cas nettement perceptible si l'on revisite l'histoire de l'exclusivité PSVR de l'époque avec un room scaling et un tracking de haute précision. Nous devons également vivre avec cette réduction en ce qui concerne la zone de détection à 180 degrés de la caméra PS4, mais disons-le tout de suite : cela dépend beaucoup de cela, comme on joue à "Borderlands 2 VR".

Un grand choix d'options de confort

Dans le scénario du space western, les deux options de contrôle ont été mises en œuvre avec beaucoup de bonnes intentions, dans la mesure des possibilités techniques, même si je me sens plus à l'aise avec le schéma de mouvement de la Dual Shock 4 Controller et que je trouve que les barres Move sont un changement agréable pour ne pas toujours devoir rester assis. Le fonctionnement des manettes Move est similaire à celui de "Skyrim VR". On appuie sur le bouton central du bâton lumineux gauche et on se déplace ensuite dans la direction souhaitée, tout en pouvant regarder dans toutes les directions. Deux boutons sur la manette Move droite permettent de changer rapidement de direction vers la gauche et vers la droite. Pour que vous n'ayez pas la nausée, les mouvements de rotation rapides sont prédéfinis comme un angle agréable de 45 degrés. Il y a un choix principal entre sauter et se déplacer et téléporter et se déplacer. J'opte généralement pour la téléportation et le mouvement, car sauter avec les manettes Move peut me donner le vertige. Le problème principal avec les Move Controllers : les ennemis vous attaquent toujours de toutes les directions possibles et vous pouvez occasionnellement sauter dans le vide ou tendre sans le savoir votre derrière aux ennemis les plus grands devant le lance-flammes.

Louable : les développeurs ont pensé à de nombreuses options de confort. En plus de la vitesse de marche (rapide/lente), vous pouvez régler la hauteur de votre corps, la hauteur de l'arme, limiter ou désactiver le "regard tunnel" anti-nauséeux pendant la marche et ajuster l'angle du snap-turn. Avec les manettes Move, on a l'impression de viser directement avec un fusil ou un magnum - la manette Aim n'est d'ailleurs pas prise en charge. Et pourtant, lors de longues sessions de jeu, j'opte la plupart du temps pour la manette Dual Shock 4 et je me fixe alors sur des mouvements de rotation et de marche rapides, ce qui pourrait ne pas plaire à tous les estomacs VR. L'inconvénient : sans les barres Move, l'immersion avec les mains se perd malheureusement un peu. Malgré tout, l'action en position accroupie avec la Dual Shock Controller me procure beaucoup plus de plaisir, car on vise avec la direction du regard et on peut réagir beaucoup plus rapidement avec les sticks analogiques. En outre, je peux passer plus rapidement d'une arme à l'autre en appuyant sur un bouton. Une roue d'arme VR supplémentaire dans le bras n'a rien à faire là, même si elle est belle.

Si "Borderlands 2 VR" se joue moins bien avec les manettes Move, c'est peut-être aussi parce que ce classique a toujours été conçu pour une esquive et une visée rapides, ce qui fonctionne évidemment mieux avec des sticks analogiques. Malgré tout, le gameplay aurait pu être un peu meilleur en position debout : La téléportation est un peu lente et devrait pouvoir être exécutée à une vitesse plus élevée, surtout avec les manettes Move. La téléportation dans les étages supérieurs s'avère être un obstacle supplémentaire, car certains niveaux sont saisis de manière imprécise ou pas du tout. Peut-être Gearbox pourra-t-il encore y remédier avec une mise à jour. Mais cela changera-t-il beaucoup de choses ? On attend avec impatience de voir comment le tout se jouera ultérieurement avec un room scaling complet sur les lunettes PC.

BadAss Mega Fun Time

Un bonus très cool est le ralenti VR "BadAss Mega Fun Time" (BAMF), qui équilibre un peu l'action frénétique dans les deux schémas de commande et qui est disponible par intermittence. En appuyant sur la touche circulaire, un mode ralenti est déclenché et vous pouvez vous précipiter sur vos adversaires pendant un moment, comme "Max Payne" ou "Matrix" Neo, et les éviter pendant quelques secondes en les ralentissant. Vous devrez toutefois renoncer à de grandes nouveautés pour la réalité virtuelle. La seule nouveauté serait le menu holographique des armes de la main droite, qui n'est disponible qu'avec les manettes Move. Et oui : il y a aussi quelques indications VR amusantes de la part de votre robot en tôle Claptrap, toujours agaçant, qui vous indique dès le début quels mouvements pourraient plutôt vous rendre malade. Cela nous confirme à quel point les développeurs se sont penchés sur l'ensemble de la révision.

Le loot est le mot d'ordre

Dans "Borderlands 2 VR", vous êtes pour ainsi dire l'un des derniers "désinfecteurs" de la planète. Car le chaos règne depuis longtemps sur "Pandora". Il y avait un méchant nommé Handsome Jack. Il a toujours été un tyran notoire dans toute Pandora et il est connu pour tuer les exterminateurs de votre genre. Vous y avez même survécu jusqu'à présent - et c'est tant mieux. Car Handsome Jack est à la recherche d'une matière première, l'éridium, afin de s'assurer la domination de la planète avec son aide. Et ce n'est pas tout. Une énorme station spatiale se trouve déjà devant la planète. Il faut donc s'y mettre et faire le ménage.

Mot-clé "butin" : les zombies fauchés laissent derrière eux une quantité d'objets utilisables qui peuvent être soit convertis en argent, soit transformés en diverses améliorations d'armes. Rien que le choix de fers à tirer avec des fonctions alternatives répond à toutes les attentes. L'action commence avec un fusil à pompe à double canon, qui permet de transformer rapidement les zombies les plus faibles en spaghettis de viscères explosifs. Face à des mutants éloignés, le premier pistolet à feu s'avère rapidement très utile, car ses cartouches explosives enflamment immédiatement vos adversaires et leur pompent une bonne partie de leur énergie. De plus, il existe de nombreuses améliorations d'armure que vous pouvez également acheter contre des matériaux échangés. Et vous devez devenir plus fort pour pouvoir pénétrer dans d'autres régions où les ennemis sont plus puissants. Et, et, et. Et pour cela, il y a aussi les différents véhicules que l'on peut conduire - bonjour la "rage" !

Graphiques de la version PSVR de Borderlands 2 VR

Depuis les lunettes VR de la console, Pandora est très joli en vue subjective. Cela s'explique aussi par le fait que ce titre un peu ancien n'exige pas de performances graphiques excessives de la part du matériel moderne. On peut donc faire abstraction d'un léger scintillement des bords. L'image semble très calme, surtout sur la PS4 Pro, plus puissante, et l'immersion dans la VR est "arrivée" chez moi dès le premier instant. J'ai tout de même remarqué quelques imperfections : Comme dans "Skyrim VR", il y a parfois des erreurs de clipping, lorsque les personnages s'enfoncent soudainement dans un menu d'inventaire. Mais cela ne se produit généralement que lorsque l'on se trouve très près des dialogues du menu. Et parfois, certains adversaires se retrouvent soudainement suspendus dans les airs, alors qu'ils venaient de courir vers vous depuis une hauteur rocheuse.

Avec la commande Move, je suis aussi un peu arraché à l'immersion sur un autre point : Indépendamment de tous les réglages VR, j'ai l'impression d'être un géant aux proportions peu naturelles face à mes adversaires lorsque je suis debout. Cela ne peut apparemment pas être dû à la caméra PS4, car j'ai procédé à plusieurs recalibrages et, avec les Dual Shock Controllers par exemple, je ressens moins cette sensation de "Goliath".

La mise en scène VR sur la console ne m'a pas laissé une impression trop monotone en raison de l'absence de mode multijoueur. J'ai trouvé que les longues marches dans les grands mondes étaient plutôt équilibrantes, car l'activité dans la VR est déjà très agitée par ailleurs. Mais je peux tout à fait m'imaginer que ce mode manquera à certains joueurs. Pour l'instant, Gearbox n'a rien annoncé, mais l'espoir meurt en dernier, c'est bien connu. Il est possible que les fans d'action multijoueur en coopération soient servis dans les versions PC d'ici quelques mois. Dans ce cas, il vaut probablement la peine d'attendre encore un peu.

Une bonne nouvelle pour finir : selon que vous souhaitiez ou non effectuer toutes les quêtes secondaires de "Borderlands 2 VR", vous pouvez passer de 60 à 100 heures dans l'ensemble de l'aventure. C'est plutôt long.

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