Apprentissage en réalité virtuelle pour l'hôtellerie et la restauration

Le Centre de formation gastronomique de Coblence (GBZ) veut réagir à la pénurie de personnel qualifié en proposant des formats de formation innovants.

La formation continue ne doit pas toujours être frontale ni se dérouler dans le cadre d'un séminaire commun. Le centre de formation gastronomique de Coblence (GBZ) teste actuellement de nouveaux formats d'e-learning basés sur la technique de la RV. Les participants peuvent ainsi suivre les cours vidéo individuellement et s'exercer à des tâches proches de la pratique.

Le GBZ a produit trois vidéos avec les guides des formateurs correspondants, qui illustrent le travail à la réception, au housekeeping et à la cuisine. La nouvelle technique VR permet d'organiser des sessions de formation individuelles pour les employés, indépendamment du lieu, de l'heure et du nombre d'employés. Un formateur n'est pas nécessaire, les paquets d'apprentissage VR sont auto-explicatifs et peuvent être utilisés aussi souvent que souhaité. L'institut annonce que l'immersion dans la réalité virtuelle permet de réaliser des tâches très proches de la pratique.

"Nous sommes convaincus que l'utilisation de lunettes VR est bien adaptée pour répondre aux besoins de formation de notre secteur. Les apprenants se trouvent au cœur de l'action et seront mieux à même de comprendre et de suivre les mesures présentées. Les connaissances acquises seront ainsi mieux mémorisées", explique Yvonne Pauly, responsable de secteur au GBZ.

Le kit d'apprentissage, qui peut être utilisé de manière autonome par les restaurateurs pour la formation en interne, comprend cinq lunettes VR, la vidéo d'apprentissage souhaitée, du matériel d'apprentissage et des tests de contrôle des performances au prix de lancement de 299 euros.

Source : ahgz

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR