Rome Reborn - La VR fait revivre des sites antiques

Les sites archéologiques de Rome deviennent plus faciles d'accès : grâce à des lunettes 3D et à la réalité virtuelle, il est désormais possible d'explorer plus de 7000 monuments antiques sur place ou sur ordinateur - tels qu'ils étaient en 320 après Jésus-Christ.

Le projet international Rome Reborn (Rome renaît), lancé en 1996, couvre une surface de 14 kilomètres carrés dans la Ville éternelle, que l'on peut survoler en montgolfière virtuelle.

Le forum romain et la basilique de Maxence, en bordure de celui-ci, en sont les joyaux. D'autres sites comme le Colisée et le Panthéon devraient suivre dans les deux ou trois années à venir, selon l'archéologue numérique Bernard Frischer.

"Nous avons choisi l'année 320 parce que c'est la période pour laquelle nous avons le plus d'informations et que nous pouvons donc être aussi précis que possible", a ajouté Frischer. Selon le directeur du projet, âgé de 69 ans, il voulait déjà en 1974 "faire connaître au monde ces merveilleux monuments". Mais à l'époque, la technologie nécessaire faisait défaut. Entre-temps, le projet a été revu trois fois en fonction de l'amélioration des possibilités technologiques, pour un coût total de 2,6 millions d'euros.

Le rêve des combats de gladiateurs virtuels et des courses de chars

Le professeur américain s'enthousiasme déjà de la manière dont, dans un développement ultérieur du projet, les utilisateurs équipés de lunettes 3D pourraient un jour recréer un combat de gladiateurs au Colisée ou se livrer à une course de chars au Circus Maximus.

Pendant ce temps, Flyover Zone, la société derrière Rome Reborn, prévoit de reconstruire Athènes à l'époque du philosophe Socrate et Jérusalem à l'époque de Jésus-Christ.

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR