Gerüche in der VR

Les odeurs entrent-elles dans la RV ?

Pour une immersion parfaite dans un environnement virtuel, tous les sens devraient être impliqués. Jusqu'à présent, l'odorat et le goût sont des domaines qui font généralement défaut dans la VR. Pour rendre le Metaverse attractif, notamment pour le shopping, il faut des rumeurs.

Des études neuroscientifiques prouvent que les parfums odorants ont un effet positif sur le comportement d'achat. Là où ça sent bon, on aime faire du shopping. Les propriétaires de magasins virtuels peuvent en tirer profit. Si l'on est envoûté par une odeur dans le métavers, on peut commander le produit directement à la maison.

Des chercheurs planchent actuellement sur des technologies permettant de stimuler également le toucher, le goût et l'odorat. Ainsi, la start-up japonaise Vaqso a développé il y a quelques années un diffuseur de parfum qui enrichit l'expérience VR d'odeurs, comme nous l'avons déjà vu. ont rapporté. Il s'agit encore d'un prototype, mais une expérience olfactive pourrait rendre l'immersion plus complète.

Sentir le froid à cause de l'odeur de la menthe

L'informaticien Nimesha Ranasinghe bricole depuis quelques années déjà des appareils qui déclenchent des sensations gustatives par stimulation électrique de la langue. La langue est divisée en différentes zones gustatives qui communiquent avec le cerveau par des voies nerveuses. Ranasinghe et ses collègues de recherche sont parvenus, au moyen de bâtonnets électroniques, non seulement à moduler l'intensité de ces saveurs, mais aussi à créer l'illusion du sel chez des sujets mangeant des pommes de terre non salées.

La perception tactile peut également être stimulée dans la réalité virtuelle. L'année dernière, des chercheurs de l'université de Chicago ont mis au point un casque VR qui, en pulvérisant des produits chimiques dans le nez, active des récepteurs dans le nerf trijumeau et provoque ainsi des sensations de froid ou de chaleur : Lorsque l'on sent par exemple de la menthe poivrée, on a l'impression d'avoir froid, car le menthol déclenche le même récepteur que pour la sensation de froid.

Les potentiels de développement sont importants. Mais les odeurs s'imposeront-elles ? Les odeurs ont fait un flop retentissant dans le cinéma 5D. La combinaison de la 3D, du vent et du brouillard, des odeurs et des sièges à secousses n'a jamais vraiment réussi à s'imposer. Nous verrons comment cela sera accueilli dans la RV.

Source : tagblatt

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