Déraciné en test

Il y a des titres de jeux que l'on ne peut s'empêcher de lire sur la langue : "Déraciné" vient du français et signifie "La ressuscitée". Si vous pensez que ce nom presque poétique fait certainement référence à un studio de développement européen, vous vous trompez. L'aventure VR "Déraciné" est en effet l'œuvre de Hidetaka Miyazaki, le cerveau créatif de la série "Dark Souls" en personne. Son studio de développement FromSoftware s'occupe en effet de bien d'autres choses que des mille et une façons créatives de rendre fous des joueurs innocents.

Les esprits que j'ai appelés

Les créateurs de "Dark Souls" vont en pension : au lieu de combats de boss très difficiles, l'aventure "Déraciné", disponible en exclusivité pour le Playstation VR, adopte un ton plus doux. En tout cas, "Déraciné" a autant à voir avec "Dark Souls" que "Super Mario" avec "Battlefield V". L'aventure VR, disponible exclusivement pour le Playstation VR, rappelle parfois plus que certains ne le souhaiteraient des jeux d'aventure narratifs comme "Life is Strange" ou "Dear Esther". Il n'y a pas d'agitation ni d'action ici, mais des frissons agréables et une atmosphère que l'on peut littéralement couper au couteau.

Dans "Déraciné", vous êtes une de ces apparitions féeriques et vous "hantez" les couloirs d'un internat. Cependant, vous ne pouvez pas interagir directement avec les habitants de l'établissement. Ils ne vous remarquent pas ou ressentent tout au plus votre présence. La seule façon d'interagir avec les vivants est de manipuler des objets.

Comme par magie

"Déraciné" nécessite non seulement le Playstation VR, mais aussi obligatoirement deux manettes Move. Dans le jeu, elles se transforment en vos mains, avec lesquelles vous pouvez ramasser et manipuler des objets. Comme d'habitude, la précision de la commande dépend fortement des conditions extérieures : Une pièce lumineuse réduit la précision des manettes de jeu. Mais même dans des conditions optimales, cette commande est loin d'être aussi précise qu'avec des systèmes comparables. Malgré cela, "Déraciné" est toujours bien contrôlable, notamment grâce à son rythme tranquille.

Contrairement à d'autres titres exclusifs PSVR comme "Farpoint" ou le terrifiant "Persistance"Il n'y a pas d'options qui vous permettent de vous déplacer librement dans l'internat. Vous devez plutôt sauter d'un endroit à l'autre et vous frayer un chemin à travers les longs couloirs. L'atmosphère particulière du jeu est toutefois due à une autre particularité. En tant que fantôme de maison, vous ne vous trouvez pas dans la même dimension que les habitants de l'internat et c'est précisément pour cette raison que le temps s'arrête lorsque vous vous faufilez dans les cages d'escalier, les jardins et les caves.

Voyage dans le temps au musée de cire

Peu de temps après le lancement de "Déraciné", un malheur se produit et vous recevez la mission de l'annuler. Alors que les jeux basés sur l'histoire comme "Dear Esther" renoncent presque entièrement aux énigmes et mettent l'accent sur l'histoire, les personnages et les émotions, "Déraciné" se veut être un jeu d'aventure traditionnel dans son cœur. Cela perturbe effectivement l'atmosphère unique. Au fur et à mesure que vous progressez, vous remontez le temps afin d'élucider les évènements. Lorsque vous avez résolu certains enchaînements d'énigmes, vous modifiez ainsi le passé. Mais nous savons depuis "Retour vers le futur" ou "Butterfly Effect" que cela ne signifie pas toujours la résolution de tous les problèmes.

Malgré tout, "Déraciné" vous entraîne rapidement dans son univers. Les personnes figées sur des colonnes de sel, qui ont été littéralement gelées dans leur mouvement, forment un décor tout à fait particulier. Et alors qu'au début, tout semble inoffensif et sage, "Déraciné" prend ensuite une tournure plus sombre. Il y a néanmoins quelques faiblesses : Le design des énigmes repose en grande partie sur des tâches de collecte. Nous courons donc vers le point A, y cherchons des indices et des objets, puis nous nous rendons au point B. C'est là qu'intervient la commande qui n'est pas sans poser problème : les chemins sont relativement longs et "Déraciné" paie ainsi sa longue durée de jeu pour un titre VR par de nombreuses courses et des moments de frustration occasionnels.

Si nous oublions quelque chose, nous devons bien sûr y retourner. "Déraciné" a un rythme plutôt lent et tire son charme du fait que l'on prend le temps de savourer l'ambiance et les alentours. Le Playstation VR rend de bons services à cet égard : L'environnement et les gens ont un effet plastique magnifique et l'aventure donne ainsi l'impression d'une visite dans un musée de cire. Que cela vous plaise ou non dépend fortement de vos exigences personnelles. Ceux qui aiment les expériences de jeu alternatives trouveront certainement leur bonheur, malgré les défauts de conception.

Conclusion

Conclusion
73 100 0 1
"Déraciné" exerce certainement un charme tout particulier. L'aventure en VR séduit par son déroulement calme et son atmosphère pleine d'ambiance. La commande basée sur les manettes Move n'est certainement pas la variante la plus précise, mais elle a bien fonctionné lors du test. Du point de vue du jeu, "Déraciné" se présente comme un jeu d'aventure en pointer-cliquer, qui utilise correctement les possibilités du voyage dans le temps et les changements qui en découlent. Il nous a cependant manqué les très grandes conséquences de nos actes, connues par exemple dans "Life is Strange". Ainsi, "Déraciné" ne réinvente pas le genre en plein essor des jeux d'aventure en VR, mais se démarque tout de même des nombreux jeux d'épouvante et donne le ton avec quelques idées intelligentes. Déraciné" n'est certainement pas un "must-have" de la VR, mais il constitue un changement bienvenu.
"Déraciné" exerce certainement un charme tout particulier. L'aventure en VR séduit par son déroulement calme et son atmosphère pleine d'ambiance. La commande basée sur les manettes Move n'est certainement pas la variante la plus précise, mais elle a bien fonctionné lors du test. Du point de vue du jeu, "Déraciné" se présente comme un jeu d'aventure en pointer-cliquer, qui utilise correctement les possibilités du voyage dans le temps et les changements qui en découlent. Il nous a cependant manqué les très grandes conséquences de nos actes, connues par exemple dans "Life is Strange". Ainsi, "Déraciné" ne réinvente pas le genre en plein essor des jeux d'aventure en VR, mais se démarque tout de même des nombreux jeux d'épouvante et donne le ton avec quelques idées intelligentes. Déraciné" n'est certainement pas un "must-have" de la VR, mais il constitue un changement bienvenu.
73/100
Score total

PRO

  • Un cadre unique
  • Un décor superbe pour un jeu VR Durée de jeu agréable de cinq à six heures
  • Un concept narratif intéressant - malgré l'absence de conséquences

CONTRA

  • Un jeu mal équilibré
  • Longues distances
  • Pour les Move Controllers, comme d'habitude, c'est un peu compliqué.
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