Les premiers VRDAYS sont déjà de l'histoire ancienne, mais ce qui reste, ce sont de nombreux souvenirs. L'un d'entre eux est sans conteste la vedette de la scène, Anna Zhilyaeva. Elle a enchanté les visiteurs avec ses œuvres qu'elle a créées en direct sur place et ses installations artistiques ont attiré petits et grands comme par magie. Mais elle a également enthousiasmé les participants en coulisses, lors de ses deux ateliers.
Un casque VR sur la tête, elle a brandi ses manettes dans les airs sur la scène avec une grande concentration et pourtant une certaine légèreté. Il s'agit de Anna ZhilyaevaElle a présenté l'une de ses nombreuses performances artistiques ce week-end à Oerlikon, dans le hall 622, à l'occasion des VRDays.
Anna est surtout connue - du moins dans le domaine de la VR - pour ses clips sympas que l'on peut trouver sur Youtube, Instagram et Twitter. Elle peint différents portraits de personnes, d'animaux, de plantes et d'objets divers. Elle connaît ses outils Tilt Brush et Masterpiece VR comme personne d'autre.
Tous les visiteurs qui ont assisté à son spectacle sur scène ont pu s'en rendre compte. Alors qu'elle décorait sur scène les contours existants des perroquets avec de la peinture, certaines mauvaises langues ont dit que cela ressemblait plus à de la peinture par numéros. Mais elles aussi se sont tues à la fin, en regardant l'œuvre dans son ensemble. "Ça a l'air super cool ! Mais je n'aurais pas la patience", a déclaré l'un des spectateurs.
Après la performance, les spectateurs ont également eu l'occasion de poser des questions et de monter sur scène pour voir l'œuvre dans le monde virtuel. "C'est un sentiment cool d'être à l'intérieur d'une image".
Une installation VR correctement mise en scène
Mais l'installation artistique d'Anna attire également l'attention : un rideau transparent, mystérieusement éclairé, délimitait l'espace au milieu duquel le casque VR était suspendu par le haut. Beaucoup se sont également interrogés sur l'ordinateur à l'allure futuriste qui se trouvait à côté. De quoi peut-il bien s'agir ? Combien coûte-t-il ?
Coup d'œil en coulisses
Certains visiteurs ont voulu en savoir plus sur la championne et ont donc assisté à ses ateliers. Dans l'un d'entre eux, elle a montré comment créer un cerf-volant avec Masterpiece VR et dans l'autre, comment passer en peu de temps du niveau débutant au niveau avancé avec Tilt Brush.
Selon leurs dires, certaines participantes sont venues aux VRDAYS spécialement pour leur atelier. Satisfaites et remerciées, elles ont quitté cette heure manifestement divertissante.